La santé et l’eau : tartre, chlore, pesticides…
Publié le 15 Mars 2010
QUELLE SANTE - "Mieux consommer"
N° 43 novembre 2009
La santé et l’eau : tartre, chlore, pesticides…
Dans les traitements de l’eau, il faut faire la différence entre traitement de confort et traitement de la qualité de l’eau.
- Le traitement de confort a trait à la lutte anti-tartre, son objectif est d’augmenter la durée de vie des appareils électroménagers et de protéger les canalisations contre les risques d’encrassement. Le tartre réduit aussi la détergence des produits de lavage.
- Le traitement de la qualité est un traitement sanitaire, il suppose que l’eau ne soit pas propre à la consommation, ce qui est assez rare en France, néanmoins il peut arriver que l’eau soit souillée par des canalisations en mauvais état, dans ce cas un filtre à charbon actif ou à roche volcanique peut se révéler utile.
Le charbon actif :
Est une matière carbonée dont la légère charge électrique positive attire et retient l’ion chlore, les composés organiques, les pesticides et les impuretés, il est largement utilisé dans les carafes filtrantes.
Les chlorophénols, sont rapidement absorbés par contact avec la peau, on les soupçonne entre autres d’être cancérogènes. Les chorophénols résultent de la chloration des eaux potables des réseaux publics. Attention toutefois à bien conserver votre eau au réfrigérateur et à la consommer dans les 24 h, car l’eau déchlorée n’a plus de protection face aux micro-organismes.
L’eau calcaire :
Une eau dure est une eau chargée en ions calcium et magnésium.
Cette dureté (ou degré de minéralisation de l’eau) s’exprime en degrés titre hydrotimétrique (°TH), en France elle s’exprime en mg/l de CACO3 (carbonate de calcium ou en degré français (symbole °f), ce degré de dureté est indiqué sur vos factures d’eau.
La présence de calcaire n’est pas un problème en soi, elle participe à l’apport journalier en calcium, les problèmes commencent quand il se transforme en tartre sous l’effet de la chaleur et abîme les appareils électriques.
Par contre une eau trop douce est corrosive, donc risque de fuites, bactéries et libération de métaux lourds (étain cuivre plomb) hautement toxiques.
L’eau ne doit être ni trop dure, ni trop douce, suivez la voie du milieu !
Maintenez une eau mi-dure entre 8 et 30 °TH (°f).
Trucs de grand-mère :
- à partir de 60° le tartre se forme, la solution est de programmer votre machine à laver à moins de 55 °C.
- Mettez une coquille d’huître dans le récipient à eau des réservoirs d’eau des toilettes, des cafetières et bouilloires électriques, le tartre s’y déposera et épargnera la résistance.
- Utilisez du vinaigre blanc pour ôter les traces de tartre des robinets ou autres pièces entartrées.
- L’eau de pluie naturellement douce épargnera vos canalisations
- Certains fabricants utilisent un aimant très puissant qui créé un champ magnétique autour de la canalisation. L’effet du traitement magnétique est instantané et sans modification de la composition de l’eau, pas besoin d’énergie pour faire fonctionner ce petit appareil dont la dimension est choisie selon le diamètre et le débit du tuyau qui l’accueille, il se visse aisément et ne requiert aucune maintenance.
A lire : "L’eau à la maison, mode d’emploi écologique" de Sandrine Cabrit-Leclerc –
Terre Vivante
Présenté par Dominique BART