L'art du mandala

Publié le 16 Novembre 2013

« LES CARNETS DU YOGA »

n° 319/ Septembre 2013

 

par Anne Granger, peintre travaillant avec le mandala

 

 

Qu'est-ce que le mandala ?

 

Réaliser un dessin centré est une activité humaine qui nous vient de très loin, on la retrouve dans toutes les cultures... selon la tradition c'est une structure qui représente l'univers et permet de méditer sur ses aspects ombre et lumière. Créer un madala permet de déposer son univers intérieur en formes et en couleurs pour l'explorer et le réharmoniser.



"le cercle est un tracé magique, à partir de son centre...

mandala-entc3aate1.jpg ...la création peut commencer"


Cette approche renouvelle une tradition qui remonte aux origines, porteuse d’énergie d’auto-guérison et d’une symbolique puissante et active ; travailler dans cette structure mobilise la créativité dans un contenant sécurisant : c’est comme explorer un labyrinthe cela ne nécessite pas de savoir peindre ou dessiner, juste d’avoir envie ! pratiquer le mandala permet d’associer enrichissement personnel et plaisir.


Des techniques variées : utilisez plutôt le crayon de couleur sur les petits formats et le pastel gras, la gouache, le collage sur les grands formats. Ephémère : en poudres de couleur, dans la nature avec des végétaux, des minéraux, des plumes… Un jardin potager peut être composé comme un mandala.

Les formats : petits, moyens, grands, choisissez de travailler dans une feuille carrée ou bien dans

une feuille rectangle : tracer un carré au centre et travaillez différemment les deux « colonnes » de part et d’autre du carré. Le rayonnement : (nombre de directions à partir du centre) de votre mandala. En rayonnement pair ou impair, les effets sont différents, le chiffre pair est stable, se suffit à lui-même, le chiffre impair crée un déséquilibre et donne ainsi une dynamique. Travailler le mandala du centre vers la périphérie fait monter l’énergie et ouvre le thème. Travailler de la périphérie vers le centre rassemble et recentre.

Les types de structure : spirale, rosace, cercles ou carrés concentriques, triangles, avec ou sans « muraille de la citadelle », cercle central prolongé par des diagonales qui le relient aux angles de la feuille, laissez aller vos envies et votre imagination.

Les thèmes : se donner un thème, par exemple, une série de mandalas sur ses valeurs : l’honnêteté, la gaîté, la recherche, l’amour de la nature etc. Ou d’autres thémes : les âges de la vie, le masculin/féminin, représenter un projet, dérouler sa biographie dans une spirale. Ou encore, se laisser porter par la rêverie, par exemple, en collage, trouver une couleur ou une forme qui vous inspire et partir de là en associant librement formes et couleurs.

D’autres thématiques seront abordées par Anne Granger dans les prochains numéros  des « Carnets du yoga » : mandala avec les enfants, les grilles de lecture…

Un site :  www.latelierdumandala.org  (site d’Anne Granger, pour connaître ses ateliers)



                                   Présenté par  Catherine Cuney

 


« Si tu orientes ton cœur sur le point unique, plus rien ne te sera impossible » Bouddha

 

 


Rédigé par UCY

Publié dans #Spiritualité-philosophie

Repost 0
Commenter cet article