Exposition des reliques de Bouddhas à Besancon - les 1er, 2 et 3 octobre 2010

Publié le 2 Septembre 2010

La Tournée des Reliques du Temple du Cœur

 

affichemaitreya

 
"Les reliques sont les restes de maîtres qui ont consacré leur vie entière à des pratiques spirituelles dédiées au bonheur de tous.
Chaque part de leur corps et de leurs reliques véhicule une énergie positive qui inspire la bonté et réduit les négativités..., nous pouvons en déduire quelle valeur ont ces reliques. " 

— Lama Zopa Rinpoché, Directeur Spirituel du Projet Maitréya
 
 

 

 

Les Reliques du Temple du Coeur du Projet Maitréya, offertes à Lama Zopa Rinpoché, ont été collectées pour être placées dans le Temple au Cœur de la statue de 152m du Bouddha Maitréya. La statue sera le point fort de la vision du Projet Maitréya pour créer des bienfaits spirituels et socio-économiques durant tout ce millénaire.

Les reliques voyageront de par le monde jusqu’à ce qu’elles soient placées dans la statue achevée du Bouddha Maitréya. En attendant, Rinpoché souhaite que le plus grand nombre possible de personnes ait la chance de voir ces reliques dans leurs communautés locales.

En mars 2001, Lama Zopa Rinpoché, Directeur Spirituel du Projet Maitréya, autorisa la sortie de cette collection si rare et si précieuse de reliques pour une exposition autour du monde. Depuis lors, ces reliques sacrées ont été présentées dans des temples, des centres de méditation et divers lieux publics dans le monde entier.

La collection est proprement extraordinaire. Elle contient de nombreuses reliques du Bouddha Shakyamouni et de ses disciples très réputés - Maudgalyayana, Ananda et Saripoutra- ainsi que des reliques de divers autres saints et maîtres spirituels des traditions chinoise, indienne et tibétaine.

De nombreux maîtres bouddhistes vivants appartenant à des traditions et contrées variées, dont la Birmanie, l'Indonésie, la Thaïlande, le Tibet et Taiwan, ont offert des reliques pour qu'elles soient placées dans le Temple au Cœur de la statue de Maitréya ; parmi celles-ci, des reliques du Bouddha Shakyamouni qui furent offertes par Sa Sainteté le Dalaï Lama.

 

Les reliques se présentent essentiellement sous forme de «grains» à l’aspect de perles recueillis dans les cendres des maîtres spirituels après leur crémation.

Certaines de ces reliques proviennent du Tibet et furent récupérées des statues où elles avaient été enchâssées pendant des milliers d'années avant l'occupation chinoise de 1959. D'autres furent offertes par des musées ou des monastères. Lama Zopa Rinpoché a vérifié avec soin l'authenticité de ces reliques avant de les exposer.

Les expositions de la Tournée des Reliques du Temple du Cœur sont ouvertes gratuitement au public, offrant à tous l'occasion rare d'être en présence d’objets sacrés d’une valeur incomparable.

 

Le projet Maitréya

 

maitreyastatue.jpg

"La construction de la statue n'est pas l'objectif, elle est la méthode pour atteindre cet objectif qui est d'être bénéfique à autant de gens que possible pour aussi longtemps que possible."
—Lama Zopa Rinpoché, Directeur Spirituel du Projet Maitréya

 

Le Bouddha est reconnu à travers le monde, comme un symbole de paix. "Maitréya" signifie «amour bienveillant". La vision du Projet Maitréya consiste à apporter la paix à tous les niveaux de la société, par la pratique de l'amour bienveillant : la paix dans la famille, la communauté et le monde entier aussi bien que la paix intérieure individuelle.

 

La statue en bronze de 152 mètres du Projet Maitréya sera construite à Koushinagar, en Outtar Pradesh, dans le nord de l’Inde.

La statue du Bouddha Maitréya et le bâtiment qui constitue son trône mettront à disposition du public des temples, des halls d’exposition, un musée, une bibliothèque, un théâtre audiovisuel et des services hospitaliers. Tout ceci sera situé dans de magnifiques parcs paysagés, avec des pavillons de méditation, de belles fontaines et des bassins tranquilles. Les bâtiments et les jardins du Projet proposeront une collection remarquable et inspirante d’art sacré.

La vision du Projet Maitréya inclut des écoles où l’accent est mis sur le développement éthique et spirituel tout autant que sur les résultats académiques; un réseau sanitaire autour d’un hôpital universitaire de classe internationale qui fournira des programmes de santé aux pauvres et défavorisés tout particulièrement.

Construire la statue créera, directement et indirectement, les circonstances d’une stabilité économique continue aussi bien qu’un renouveau spirituel et social dans et autour du site.


La statue, conçue pour durer au moins 1000 ans, soutiendra l’oeuvre spirituelle et sociale du Projet pour au moins un millénaire.

 

pour aller plus loin voir le site : http://www.maitreyaproject.org

 

Repost 0
Commenter cet article