Emission : Le Yoga, comme pratique spirituelle avec Ysé Tardan-Masquelier

Publié le 5 Octobre 2011

diffusée sur France Culture

qui peut être ré-écoutée
à partir du site web de la radio.

 

link

Emission Les Racines du ciel du 25.09.2011 - durée 54 minutes

arton57-abd61.jpgYsé Tardan-Masquelier, spécialiste de l’Inde, 

Docteur en sciences des religions, spécialiste de l’hindouisme, est chargée de cours à l’université de Paris-Sorbonne, à l’Institut Catholique de Paris et aux langues O.

Elle est directrice de l’Ecole française de Yoga et rédactrice en chef de la Revue française de yoga .

 

À la fois chercheuse et pédagogue, la directrice de la première école française de yoga nous décrit les bienfaits de son art, de l’aube de la civilisation indienne à l’Occident d’aujourd’hui. Le yoga est l’un des plus anciens chemins d’éveil que nous connaissions.

À la fois physique et spirituel, il était appelé “gymnosophie” par Socrate ou Platon, qui ne cachaient pas leur admiration pour une technique aussi complète.

 

Ysée Tardan Masquelier est l’une des yogis les plus éclairées de notre époque. Elle sait se situer dans le triangle corps-âme-esprit, sans jamais perdre l’équilibre entre ces trois polarités. Son livre n’est pas un manuel, mais un traité - historique, philosophique, anthropologique -, qui montre de mille façons combien le yoga n’a rien à voir avec le contorsionnisme ou la magie, mais correspond à une quête essentielle - ce qu ’elle-même a mis des années à assimiler. À l’époque où elle commençait tout juste à enseigner, à l’école française de yoga de Paris (qu’elle dirige aujourd’hui), Ysé se réjouissait fort, car deux de ses élèves étaient d’une souplesse inimaginable. Une acrobate et une danseuse. À côté de cela, une autre élève souffrait des séquelles d’une hémiplégie qui génaient le moindre de ses gestes, et la yogi se demandait comment la malheureuse pourrait pratiquer.

Eh bien, cette dernière fit tant d’efforts, qu’elle qui prit la tête de sa classe !

 

Elle avait une vraie conscience des choses, spirituelle et éthique, et devint professeur, bien qu’incapable de prendre certaines postures. Alors que les deux jeunes filles très souples échouèrent, car un bon professeur doit savoir intimément saisir les difficultés éventuelles de ses élèves. Contrairement aux clichés, le vrai yoga se situait du côté du handicap, ou plutôt dans la prise de conscience qu’il avait obligé sa victime à franchir. Un épisode qui donne le ton d’un livre savant et formidablement humain.


Ses ouvrages ou publications

Elle a co-dirigé, avec Frédéric Lenoir, l’Encyclopédie de Religions et le Livre des sagesses . Elle est l’auteur de Jung et la question du sacré (Albin Michel, 1998), L’Hindouisme (Bayard, 1999), La sagesse (Desclée de Brouwer, 2001), L’esprit du yoga (Albin Michel, 2005). Son dernier ouvrage Un milliard d’hindous. Histoire, croyances, mutations est sorti en octobre 2007 chez Albin Michel. Enfin elle a crée avec Jean Mouttapa chez Albin Michel la collection « Planète Inde ».

1. Ouvrages

Le Yoga, éd. Plon-Mame, Paris, 1995.

Jung et la question du sacré, coll. " Spiritualités vivantes " n° 153, éd. Albin Michel, Paris, 1998.

L’hindouisme, des origines védiques aux courants contemporainsBayard éditions, Paris, 1999.

2. Ouvrages collectifs

Les spiritualités au carrefour du monde moderneéd. du Centurion, Paris, 1993.

Les chemins du corps (direction et avant-propos)éd. Albin Michel, Paris, 1996

Encyclopédie des religions (co-direction et rédaction d’articles)1) Bayard éditions, Paris, 1997 2) Bayard-compact, Paris, 2000 (édition revue et augmentée. Voir communiqué en fin de bibliographie).

3. Revues

Ysé Tardan-Masquelier est l’auteur de nombreux articles pour

a) La Revue française de Yoga Adresse : Fédération Nationale des Enseignants de Yoga 3, rue Aubriot 75004 Paris France Tel. : 00.33.1.42.78.03.05

b) Les Cahiers d’anthropologie religieuse Presses de l’Université Paris-Sorbonne 18, rue de la Sorbonne 75230 Paris Cedex 05 France Fax : 00.33.1.40.46.33.08

Signalons également

 De la relation intérieure comme exercice chez Carl Gustav Jung, in " Question de " n° 109, éd. Albin Michel, Paris, 1997, pp. 81-92.

 L’Inde ou " l’autre " de l’Occident, in " Pardès " n° 24, Press éditions, Paris, été 1998, pp.251-259.

 Le féminin de Dieu, in " Actualité des Religions ", Paris, janvier 2000, pp. 34-35.

 Que reste-t-il du sacré dans un monde profane ?, in " Vivant Univers ", Namur, janvier-février 2000, pp. 84-87.

 Le Yoga, in " Actualité des Religions ", Paris, octobre 2000, pp. 54-60.

Patrice van Eersel (Nouvelles clés)

 

MUSIQUE :

- Maname Kanamum, dernier morceau du 2° CD de Sivan, compositions of Papanasam de Sanjay Subrahmanyan (2008, Charsur Digital Workstation, Chennai, India).

- All you need is love des Beatles

 

LECTURES :

- Les huit "membres du yoga" (yoga SûtrasII,35 à III,3) cité dans Ysé «L’esprit du yoga» d'Ysé Tardan-Masquelier.

- La Bhagavad -Gita (traduction d'Emile Senant et Michel Hulin), point sagesse (Seuil)

   

AGENDA CULTUREL :

 - Assises de la Fédération nationale des enseignants de yoga : « La joie dans tous ses éclats », 17 au 20 mai 2012 à Reims. Renseignements inscriptions surwww.lemondeduyoga.org.

- La revue Française du Yoga

- Film qui va sortir "Planète Yoga" (Carlos Ferrand, film canadien)

 

Bibliothèque UCY : vous retrouverez à la rubrique bibliothèque de nombreux livres cités dans cet article.

 

Article proposé par Catherine Cuney , mis en page par Dominique Bart

 

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost 0
Commenter cet article