Deva Premal and Miten - Gayatri Mantra

Publié le 24 Novembre 2010

 

Connaissez-vous Deva Premal et son chant magnifique ?

 

 

 

 

Gayatri Mantra

Om Bhur Bhuvah Svaha,
Tat Savitur Varenyam,
Bhargo Devasya Dheemahi,
Dhiyo yonah prachodayat.

Traduction:

« Om, Dans les 3 mondes de l’expérience,
C’est “Cela”, la nature essentielle propre à l’existence, qui est l’UN.
Puissent tous les êtres percevoir, par un intellect subtil et méditatif,
La magnifique splendeur de la conscience illuminée. » 

 

Deva Premal est une musicienne et une chanteuse connue pour sa musique méditative et dévotionnelle, qui réunit des mantras hindous ou tibétains avec des arrangements contemporains atmosphériques et "ambient".  Elle fait des tournées dans le monde depuis 1991, avec son compagnon le guitariste Miten.

Le nom de Deva Premal connu à ses débuts dans le monde du yoga et des ateliers de chant fait le tour du monde en 2003. Née en 1970 à Nuremberg en  Allemagne de parents ouverts à l'art, la musique et la spiritualité, elle découvre très tôt les techniques de méditation active et la puissance des mantras. Sa voix est la référence incontournable pour les initiés aux pratiques de relaxation et de bien-être.

 

Les mantras sont des sons chargés d'une puissance créatrice. D'origine sanskrite, ces textes courts chantés et psalmodiés ont participés à la naissance des cultures de l'Inde et du Tibet. Un mantra est un chant qui est à la fois une prière, une méditation et un acte de création. Lorsque le mantra est chanté, ses vibrations sonores ouvrent le cœur de l'homme à la joie, l'harmonie et le bien être.

 

Les mantras sont des formules sacrées qui invitent à la concentration, à la méditation. Ils libèrent la pensée profonde et permettent d'accéder à un niveau de conscience supérieur.

 

Chanter et nous imprégner régulièremement des mantras peut ainsi favoriser notre évolution spirituelle et nous faire atteindre peu à peu ces états de plénitudes intérieurs porteurs de paix, d'harmonie et de sérénité. C'est ainsi qu'un mantra peut nous remettre en connexion avec l'énergie divine, soigner nos chakras, nous redonner confiance en nous-mêmes, en la vie…

 

le “Gayatri Mantra” est le mantra le plus ancien connu par l'homme. Il purifie autant celui qui l'écoute que celui qui le chante. Le mantra Gayatri appelle l’énergie du soleil en nous. Il nous invite à prendre soin de la vie.

Parmi les autres mantras sanskrits il y a “Om Asatoma”, un mantra à chanter dans les périodes de transitions de la vie et spécialement en préparation à la mort ; “Tumare Darshan”, un chant qui exprime l'immense gratitude et célèbre le cadeau d'être en présence de l'Etre illuminé ; “Om Namo”, un hommage au Divin.

 

Deva Premal chante sur des mélodies contemporaines, harmonieuses, inspirantes et sensuelles. Sa voix s’adresse directement au cœur. Elle invite à fredonner et à chanter. Elles aident à calmer le mental, à se relier à notre Enfant intérieur, à trouver une voie vers une source d’inspiration intérieure.

Son prolongement idéal est le silence ou la méditation.

 

 

Texte proposé par Dominique Bart

Rédigé par UCY

Publié dans #Sciences - arts et loisirs

Repost 0
Commenter cet article

Marie-Paule MILLIOT-DETOT 26/05/2011 10:58


Bonjour !
Deva Premal m'accompagne depuis plusieurs mois, dans ma voiture, surtout le Om asatoma... que je trouve très apaisant, et magnifique ! Merci de me l'avoir faite découvrir via votre blog.