Comment parler de spiritualité dans les cours de yoga ?

Publié le 13 Mars 2013

 

« LES CARNETS DU YOGA »

n° 314 - Février 2013 


A la question du mois posée par Éloi, réponses de Gisèle Siguier-Sauné et de Martin Merz :


  Gisèle évoque le choix qu’elle a fait de ne pas enseigner le yoga dans la mesure où elle enseignait déjà les textes de la tradition de l’Inde.

Il lui semble indispensable que l’enseignant(e) n’en dise pas trop. C’est une manière de respecter la personne dans la foi, la recherche, qui est la sienne, de laisser libre l’espace de sa quête.

Lorsqu’on enseigne le yoga, quelque chose de l’ordre du spirituel se transmet dans le plan du non-dit auquel il faut faire confiance. Surtout s’il n’y a pas de question précise posée, en dire le moins possible ; car c’est l’attitude intérieure de la personne qui transmet, en relation avec sa propre quête spirituelle, qui agit.

Cela passera par une intonation, par le fait de mettre l’accent sur tel ou tel aspect. Le yoga devient alors ce qu’il doit être : un tiers médiateur. A condition d’être au plus juste par rapport à sa propre recherche, dans une fidélité à la tradition de transmission qui est la nôtre.

C’est une question de confiance qui n’a pas nécessairement besoin de mots.

Dans l’espace du silence, quelque chose de l’ordre de la spiritualité peut se déployer.

 

Pour Martin Merz, il n’y a pas de frein à parler de spiritualité en cours de yoga à condition d’en parler de manière implicite, et non au travers d’un exposé magistral.

Pour lui, cela revient à évoquer la notion de Souffle, le lien de parenté entre les deux mots étant direct. Il souligne le fait que le Souffle nous est donné au travers de cette fonction physiologique. L’Inspiration et l’Expiration ont alors valeur symbolique et constituent des moments pour vivre pleinement ce qui nous dépasse.

Expirer devient ce temps où on se libère du processus d’identification avec le corps et le mental qui constituent notre personnalité.

Inspirer, c’est recevoir ce souffle créateur. Ceci constitue en soi une démarche spirituelle dans un cours de yoga.

 

Présenté par Catherine Cuney

 


Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost 0
Commenter cet article