SANTE YOGA - avril 2009

Publié le 28 Août 2009

N°94 Avril 2009

Présenté par Evelyne Jussiaux

 


LES PLANTES DEPURATIVES


Elles sont utilisées au printemps et à l'automne à titre préventif, avant que la maladie s'installe. Deux émonctoires sont particulièrement visés : le foie et les reins

A cueillir au printemps :

Le pissenlit : les feuilles facilitent les fonctions d'élimination digestive et urinaire. Feuilles fraîches en salade, sèches en infusion ( 5g pour 150 ml d'eau ) à boire dans la journée.

Le bouleau : la sève recueillie par incision de l'écorce ; les bourgeons préconisés dans l'arthrose.

Le romarin : feuilles et sommités fleuries, dans les troubles digestifs, les fonctions urinaires.


----

HYPERTENSION


Clara TRUCHOT propose quelques postures de yoga tendant à remédier aux perturbations causées par l'hypertension : il s'agit de postures d'équilibre à faire tout les jours. Ce sont « Marcher droit » ou Rekhagati - la posture de Krishna - la posture sur un pied et la posture des cuisses, appelée aussi le cavalier de fer.


 -----


LA TRANSMISSION DE KRISHNAMACHARYA


T.K.V. Desikachar et son fils Kausthut ont créé le K.H.V.F ( Krishnamacharya Healing and yoga foundation ). Son objectif est de transmettre la science de leur ancêtre Krishnamacharya qui avait redécouvert le lien entre les techniques de yoga et la santé. Le yoga s'intéresse aux causes profondes des maladies. La particularité du yoga est de prendre en compte le corps, le mental, la personnalité, les émotions. En aucun cas, le yoga ne peut se substituer à un traitement médical. L'idéal étant que le yoga se fasse en partenariat avec le médecin.

 

Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost 0
Commenter cet article