SANTE YOGA - mars 2009
Publié le 28 Août 2009
N°93 Mars 2009
Présenté par Bernadette Guignot
Dossier : Les trésors cachés de la vieillesse
La vieillesse, le grand défi de la vie par Noémie Kant avec Sophie Baignères et Diane Lassonde
« Dès la naissance, nous glissons inexorablement vers ce continent mystérieux, la vieillesse. Puisqu'il en est ainsi, essayons d'y réfléchir le plus tôt possible et de voir que, chacun, avec ses propres limites, et très souvent avec l'aide du yoga, peut trouver dans cette étape les trésors qu'elle recèle ».
---
Cheminer avec son temps
En Afrique, on disait « un vieux qui s'éteint, c'est une bibliothèque qui disparaît » Que faisons- nous de nos « vieux » avant qu'ils ne partent ? Ils sont devenus encombrants, ne suscitent pas souvent l'affection et le respect auxquels ils ont droit, face à une société qui voue un culte au jeunisme et à la performance. La vieillesse est considérée comme une tare et pourtant l'homme vieillit quoiqu'il arrive. Les coups de bistouris, les crèmes et les appareils en tous genres, en augmentation, ne changent que l'apparence et ainsi on espère pouvoir tromper ce qui est inévitable : la vieillesse.
----
Accueil et acceptation
-----
Cultiver ses richesses intérieures
On compare souvent les différentes étapes de la vie aux saisons (printemps=jeunesse, etc...) ; et l'hiver c'est la vieillesse mais aussi et peut-être enfin l'apaisement, le moment ou l'on contemple le silence, la paix et le temps de se tourner vers une vie intérieure. Marianne KOLHER, ex grand reporter pour le magazine « Elle », âgée de 95 ans, rayonnante de joie, n'a pas peur de la mort. Elle nous dit « Moi qui suis au bout de ma vie, je commence à entrer dans les franges du ciel. Je me dis que c'est peut-être un glissement dans le bonheur, dans la douceur absolue».
Certes, il ne faut pas nier les changements physiques. Selon Carl Gustav Jung « vieillir c'est accepter la diminution de ses forces physiques et mentales et tourner son regard vers l'intérieur ». Huguette, 80 ans dont 40 de pratique de yoga régulière est très exigeante envers elle-même et, malgré les problèmes ligamentaires et cardiaques, témoigne : « Avec le yoga, j'ai découvert que je pouvais jouer avec mon corps. Je pourrai vieillir et continuer toujours à le faire ».