QUELLE SANTE- février 2009

Publié le 27 Août 2009

N° 35
février 2009

par Denis Brossier



La fine fleur des fines herbes

l

L’aneth : appelé aussi faux anis, fenouil puant, herbe de Dieu, herbe de Viking. Il est à la cuisine scandinave ce que le basilic est à la cuisine italienne.

Efficace contre l’anxiété, la fatigue nerveuse, l’insomnie, les troubles digestifs, peut se substituer au sel dans les régimes désodés. Interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent.


Le basilic
 : appelé aussi herbe royale. Déjà utilisé depuis plus de 4000 ans en Inde. Reconnu comme bactéricide, sédatif, digestif et anti-rhume.


Le cerfeuil
 : originaire du  Moyen-Orient et Russie. Vertus toniques et expectorantes. En cataplasme aide à la cicatrisation des plaies.


La ciboulette
 : (ou civette) utilisée depuis plus de 5000 ans par les Chinois. Bénéfique pour la circulation et l’élasticité des vaisseaux.


L’estragon
 : même famille que l’absinthe et l’armoise. Vermifuge et diurétique, en infusion contre les digestions difficiles et les insomnies.


Le laurier
 : le laurier sauce réveille l’appétit. Certains le conseillent contre l’arthrite. Antiseptique, il désinfecte par fumigation, en infusion soulage les maux de dents.


La menthe poivrée
 : la menthe douce, variété la plus commune ne contient pas de menthol qui donne ses propriétés médicinales à la menthe poivrée. Alcool de menthe contre les maux de transport, nausée et vomissements. Les feuilles mâchées soulagent les maux de dents. En compresses, soulage les coups de soleil.

En massage, une décoction menthe- huile d’olive vient à bout des migraines les plus tenaces.


L’origan
 : rien de tel contre les maux de tête que des feuilles d’origan écrasées entre les doigts utilisées en massage sur les tempes, le front, le cou.


Le romarin
 : plante anti-âge par excellence : faiblesse, surmenage, perte de mémoire, hypotension, rhumatismes etc…Attention, à fortes doses peut provoquer des spasmes et des vertiges.


Le thym
 : trois ou quatre tasses par jour permettent de venir à bout d’un simple rhume.


La sauge
 : avant le houblon elle parfumait la bière. .Antiseptique, en gargarismes une infusion de sauge soulage les maux de gorges, les laryngites, les infections buccales.


----


La fève séchée, l’alliée des végétariens


Plante potagère qui répond à une culture peu exigeante ne demandant ni fumier, ni engrais. Base de l’alimentation jusqu’au moyen-âge.

La fève est la mal-aimée des légumineuses.


Une source exceptionnelle de protéines
 :
à condition de l’associer à des protéines issues des céréales. Très riche en fibres solubles. Elle fournit aussi des minéraux, fer, phosphate, magnésium, zinc.

Laisser tremper les fèves sèches pendant une nuit pour ôter leur peau épaisse et légèrement amère. A déguster en salade, autour d’une viande ou en purée. Nécessite une cuisson relativement longue de 1h30 à 2h).

Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article