Dvaita Vedânta
Publié le 26 Août 2009
LES CARNETS DU YOGA
n°272 - décembre 2008
Ananda Ceballos
La philosophie Dvaita Vedânta. Ecole apparue au XIIIe siècle avec le saint, philosophe et théologien Madhva (1238-1317). Son œuvre inaugure une interprétation nouvelle du Védânta qui défie les règles de la tradition exégétique védâtique établies.
Durant ses nombreux voyages, Madhva surprit des maîtres jaïns, bouddhistes ou védântins monistes par ses compétences dialectiques. Auteur de nombreux commentaires des Upanishad, de la Bhagavad Gitâ, des Brahma Sûtra et de la Bhâgavata Purâna ; il composa un traité indépendant l’Anuvyâkhyâna.
« Sa pensée constitue une attaque délibérée à l’interprétation de l’Advaita Védânta de Shankara, que Madhva considérait comme un démon ».
L’école dvaita se rattache au courant réaliste de la philosophie indienne car elle refuse l’idéalisme et les doctrines qui défendent plusieurs niveaux de réalité. L’univers, création divine, est réel et le sujet incarné (jîva) est tout aussi réel. Le terme « sujet » se réfère pour Madhva au concept de témoin ( saksin) .
« L’être humain est observateur de son propre soi et diffère simultanément de dieu et du monde. Ainsi, en opposition au monisme qui nie au « soi » une existence particulière, Madhva maintient que le « soi » doit être reconnu comme une entité réelle et ceci dans tous ces états (veille, rêve et sommeil profond). »
« Comparée à la vaste littérature sur l’Advaita, la version réaliste du Dvaita de Madhva n’a pas eu une grande résonnance dans les annales de la pensée indienne.
proposé par Bernadette Guignot
------
Partager
"Ta seule richesse est ce que tu peux partager.
Et plus tu partages, plus tu es riche et plus l’autre est riche…"
François Roux