QUELLE SANTE- novembe 2008

Publié le 24 Août 2009

N° 32

Novembre 2008

 

par Dominique Bart

 

Editorial – « le spectacle est terminé »… nous « marchons sur la tête », on « se moque de nous », jusqu’ici, la confiance dans le système demeurait… La faillite mondiale des institutions financières vient en effet de faire basculer les esprits. Elle est le point de départ d’une grave crise de confiance (et de conscience) dont nous ne mesurerons vraiment les effets que dans les années à venir…


Journal des lecteurs 
 - « on est cuits » …pour éviter les ondes électromagnétiques émanant des plaques à induction , il faudrait se tenir éloigné d’au moins 1,5 m. Difficile de « touiller » avec une cuiller… seule solution : le retour aux valeurs traditionnelles : gaz ou mieux bois …


- « PVC dans les fenêtres »
Le polychlorure de vinyle ou PVC contient des stabilisants (plomb, cadmium…) du chlore et surtout des phtalates …que l’on soupçonne d’être des perturbateurs endocriniens….L’usage est interdit en Suède, et dans plusieurs villes allemandes, en France on est comme d’habitude à la traîne.


Rigolothérapie -« Greenpeace au chevet des ministres de l’Environnement ».
 Greenpeace a distribué le 20 octobre des boites d’AntiBiotech aux ministres de l’Environnement réunis à Luxembourg pour débattre de la future politique OGM de l’Europe. « L’Antibiotec est un médicament simple et révolutionnaire qui a été conçu pour neutraliser les mensonges de l’industrie biotechnologique, réduire les effets néfastes des virus des lobbies pro-OGM, provoquer un stimulus sur la capacité cognitive des décideurs destiné à induire un souvenir instantané du principe de précaution et encourager la prise d’engagements en faveur de la protection de la santé humaine, de l’agriculture, de la biodiversité et de la sécurité alimentaire. Il est gratuit on n’est soumis à aucun brevet » ironise Arnaud Apoteker chargé de campagne OGM à Greenpeace France. 


Dossier - « pesticides tous aux abris ! »
Gaucho, Régent, Cruiser…on ne compte plus les scandales liés aux méfaits des pesticides. Depuis leur apparition, ils contaminent les sols, affament les pays du Sud et empoisonnent les gens du Nord. Alors que le Grenelle n’en finit pas d’annoncer leur mort imminente et à l’heure où le film « nos enfants nous accuseront » sort en salle, Quelle Santé fait le point sur les céréales killers. « Pour chaque pesticide, la Commission  européenne a identifié le pays ayant « la plus mauvaise » limite de sécurité, et a adopté ce niveau pour les normes européennes ». «  Les consommateurs européens vont donc être moins bien protégés en étant exposés à plus de 200 pesticides différents à des niveaux importants»… .


Test – « Toute la lumière sur les ampoules économes »
Dès l’année prochaine, les ampoules classiques de plus de 100 watts devront tirer leur révérence annonçant la fin des bulbes à incandescences. Les ampoules fluo compactes…jusqu’à dix fois plus chères, elles durent dix fois plus longtemps, mais elles risquent de disparaître au profit des LED plus économiques et plus écologiques… La LFC n’est pas écologique : elle ne doit pas être jetée, mais recyclée. Leur nocivité électromagnétique indique de ne pas les utiliser pour le bureau ou le chevet.

Bio-logis – « Pollution intérieure  les plantes contre-attaquent » Quelles plantes choisir pour dépolluer ? le chlorophytum, l’arum grimpant ou pothos …


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article