Le nouvel humanisme

Publié le 23 Août 2009

LES CARNETS DU YOGA

N° 271 - novembre 2008

 Conversation avec Gloria Origgi

Philosophe et écrivain est représentante du nouvel humanisme (1). Elle travaille au CNRS.

Le Nouvel Humanisme ou humanisme universaliste est un nouveau courant de pensée visant une transformation du monde, aspirant à un changement de civilisation et à l'émergence d'une nation humaine universelle. Ce nouveau courant d'opinions est issu de la pensée de Silo (2) et de nombreux autres chercheurs et acteurs sociaux qui ont contribué à développer et diffuser la penser du nouvel humanisme au travers d'un vaste mouvement social international : le mouvement humaniste.

 Les principes du nouvel humanisme : 

1.  l'être humain : valeur et préoccupation centrale,

2. l'affirmation de l'égalité de tous les êtres humains,

3. la reconnaissance de la diversité personnelle et culturelle,

4. la tendance au développement de la connaissance au-delà de ce qui est accepté comme vérité absolue,

5. l'affirmation de la liberté d'idée et de croyance,

6. le rejet de la violence.

 Gloria Origgi, …Ce qu’il y avait de décevant dans la philosophie c’est qu’elle semblait réfléchir toute seule sans prendre en compte la connaissance scientifique de l’après-guerre à propos de ce que l’être humain peut ou ne peut pas faire. Bien sûr il ne s’agit pas de nier la spécificité des différentes cultures mais de voir depuis les années 50 ce que les sciences cognitives plus récemment les neurosciences ont apporté de compréhension des liens entre l’organisme et les actions de haut niveau.

Par exemple, alors que depuis 20 ans on a plutôt vu que l’opposition masculin/féminin était une construction de la société, les sciences cognitives ont découvert que certaines différences de genre sont enracinées dans la différence biologique de sexe. (cf. le livre de Carl Gilligan : »In a different voice »)

Mon approche s’intègre dans la mouvance qu’on appelle actuellement la « troisième culture », ce nouveau mélange entre sciences naturelles et sciences humaines. Je me suis intéressée aux concepts qui définissent notre relation avec les autres. Mais je n’ai jamais voulu négliger l’expérience individuelle. J’ai toujours souhaité maintenir la multiplicité des regards sur le monde, pensant que dans n’importe quel domaine de recherche les réponses ne sont pas définitives.

J’ai commencé le yoga assez récemment et je pense que l’on arrive à la compréhension en lâchant prise, avec une certaine passivité. Il me semble que pour ne pas être traumatisé par la vie il faut être prêt à se laisser traverser par tous les changements de l’existence. Les femmes sont peut-être un peu avantagées par le fait que notre corps vit des transformations tellement impressionnantes : (hormonales, physiques, grossesses) qu’elles nous obligent à ce travail d’ouverture.

Après des études très « androgynes » j’ai compris que mon regard sur le monde était profondément féminin.

proposé par Denis Brossier 



(1)   Les idées générales du nouvel humanisme sont décrites dans le "Document du Mouvement Humaniste".

(2) Mario Rodriguez Cobos -  plus connu comme Silo - est le fondateur du nouvel humanisme (06.01.1938/16.09.2010)

http://mouvementhumaniste.fr/

 

 

 

Rédigé par Denis Brossier

Publié dans #Spiritualité-philosophie

Repost0
Commenter cet article