Prenez soin de votre capital santé

Publié le 23 Octobre 2024

Alternative santé

N°127 - Octobre 2024

 

D’après une interview réalisée par Elise KUNTZELMANN

Christophe de Jaeger, Médecin gérontologue et chercheur spécialisé dans le vieillissement du corps humain, revient à la base : bien s’alimenter et s’astreindre à une activité physique quotidienne.

Q    Comment en êtes-vous arrivé à vous passionner pour le vieillissement du corps humain ?

R    A l’adolescence j’ai constaté qu’il y avait des jeunes de 70 ans et des vieux de 50. J’ai voulu comprendre ce qui pouvait générer de telles différences et inégalités entre individus.

Q     de quelle manière avez-vous répondu à vos interrogations ?

R      J’ai choisi d’étudier la médecine puis la gérontologie. Mais cette spécialité ne s’occupe que des pathologies touchant les individus dans la dernière partie de leur vie. Donc j’ai travaillé en laboratoire où j’ai fait beaucoup de cultures cellulaires et travaillé sur l’immortalisation cellulaire.

Parallèlement j’ai créé l’Institut de la longévité qui s’est spécialisé dans l’évaluation de l’âge physiologique des gens.

Q    qu’y étudiez-vous concrètement ?

R    Nos travaux portent sur la façon de déterminer et de suivre l’âge physiologique d’une artère, d’un cœur, d’un cerveau…il a fallu développer un plateau technique destiné à mesurer l’état fonctionnel de nos différents systèmes et donc à évaluer avec précision l’âge physiologique (qui est l’âge réel du corps). 

A 50 ans, peut avoir les os d’une personne de 70. Cela permet d’agir pour améliorer la densité osseuse par des choses simples qui nécessitent d’adapter son alimentation et son activité physique notamment pour augmenter sa masse musculaire.

Q     quelles sont vos recommandations ?

R      Par exemple on peut marcher 1km d’un bon pas ; le lendemain on marche un peu plus ; l’important est de progresser. Trop de gens à partir de 50 ans sont sarcopéniques : ils manquent de muscles pour plusieurs raisons : ils vivent de manière sédentaire, s’alimentent moins en protéines et avec l’âge les niveaux hormonaux baissent.

Il y a un exercice que tout le monde peut faire : le gainage ; faites la planche tous les matins une minute cinq fois de suite, cela aura un impact très fort sur votre masse musculaire et vous augmenterez votre densification osseuse.

Le cardio training est également recommandé ; il s’agit d’augmenter sa fréquence cardiaque à un certain niveau par le biais de la marche rapide, du vélo, de la natation. Avant de se mettre au cardio training il faut une consultation médicale.

Q   Quel rôle joue l’alimentation ?

On mange trop et trop sucré ; les sucres abîment l’organisme car ils sont à l’origine d’un des mécanismes importants du vieillissement : la glycation.

Faire prescrire un examen : une hémoglobine glyquée, qui reflète deux mois de glycémie dans votre corps.

Q    il y a aussi le rallongement des télomères ?

R  Ce sont de petites capsules au bout des chromosomes ; quand ils raccourcissent la cellule commence à dysfonctionner et quand il n’y en a plus, la cellule s’arrête et meurt ou se transforme en cellule cancéreuse.

La recherche s’enflamme sur ces thématiques parce que c’est une piste d’avenir pour maitriser le vieillissement. Mais on ne fera jamais l’économie de manger correctement et d’avoir une activité physique.

Il faut s’astreindre à une hygiène quotidienne pour conserver son organisme dans le meilleur état possible.

Proposé par Christiane Delabre

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article