Pourquoi l’idée de circularité est-elle essentielle dans l'agriculture ?
Publié le 21 Août 2024
La vie est fondée sur des rythmes et des cycles de régulation
Tous les systèmes d'agriculture durable se distinguent par leur idée de circularité. C'est aussi le principe essentiel sur lequel Rudolf Steiner a fondé la méthode de culture biodynamique il y a 100 ans à Koberwitz, en Pologne.
Chaque exploitation peut devenir une « unité individuelle agricole » dans laquelle un élément sert l'autre et contribue à l'ensemble.
Article de l’équipe ELIANT. Michaela Glöckler
Humus et fertilité du sol – une question d'avenir pour la Terre
La fertilité du sol est au cœur de ces préoccupations. Il s'agit d'augmenter la part d'humus dans le sol par des rotations de cultures appropriées et par des méthodes de fertilisation biologique. En effet, plus la proportion d'humus est élevée, plus la capacité du sol à absorber l'eau et à développer un microbiote du sol diversifié augmente. Ce faisant, les plantes poussent en bonne santé et sont plus résistantes aux nuisibles.
C'est un point essentiel. L'utilisation de pesticides conventionnels est bien entendu interdite dans cette méthode de culture, tout comme l'utilisation d'engrais minéraux. Tous les éléments nutritifs nécessaires à la bonne structure du sol sont fournis par les animaux de la ferme et les engrais verts dans la rotation des cultures. Les eaux et les sols ne sont donc pas pollués par des produits chimiques. Cependant, les rendements sont en moyenne inférieurs de 15 % à ceux des exploitations conventionnelles.
Il est donc primordial que l'être humain adopte lui aussi un principe de circularité raisonnable en ne se contentant pas de consommer des aliments sans pesticides, mais en investissant également dans l'avenir de notre planète par un modeste effort financier ! En effet, grâce à cette méthode de culture, les sols gagnent en qualité année après année, contrairement à l'agriculture industrielle conventionnelle, où cette évolution est inverse et où la qualité des sols se dégrade au fil des ans, avec le risque d'entraîner leur infertilité.
Prix Gulbenkian pour l'Humanité
Compte tenu du fait que cette économie circulaire favorise le développement de la Terre et de l'homme, des projets biodynamiques et biologiques visionnaires se voient régulièrement mis à l'honneur. La Fondation Gulbenkian a ainsi récompensé l'Initiative Sekem ainsi que deux autres lauréats, le 12 juillet 2024, pour son projet visant à aider 40 000 petits agriculteurs égyptiens à se convertir à l'agriculture biologique et biodynamique. Cette Fondation décerne chaque année des prix pour l'Humanité à des projets artistiques, de partage des connaissances et scientifiques. Depuis 2022, la présidente du jury est l'ancienne chancelière allemande Angela Merkel.
Pouvoir et sensibilisation des consommateurs
La surface cultivée de manière biologique et durable en Europe est toujours inférieure à 10 % !
Les agriculteurs conventionnels subissent la pression des distributeurs et des entreprises de transformation pour livrer leurs produits à vil prix, sous prétexte que les consommateurs veulent des aliments aussi bon marché que possible.
Cette situation pourrait rapidement changer si un principe de circularité orienté vers l'avenir s'imposait, par exemple en réduisant le gaspillage alimentaire (plus de 30 % des aliments sont jetés chaque année). On oublie également que l'absorption du carbone par les sols cultivés industriellement est sensiblement réduite.
La réduction de la capacité d'absorption de l'eau liée à la mauvaise qualité des sols augmente le risque de coulées de boue et de débordement des cours d'eau en cas de fortes pluies, comme nous le constatons de plus en plus fréquemment. Les résidus de pesticides et d'engrais minéraux ne se retrouvent pas seulement dans le sol et les produits agricoles, mais aussi dans les fleuves et plans d'eau, et donc dans l'eau potable. Ces coûts indirects ne sont pas supportés par les pollueurs, mais par la société dans son ensemble.
En tant que consommateurs, nous décidons, à chaque fois que nous achetons un aliment, quelle manière de penser et de pratiquer l'agriculture nous voulons soutenir.
Proposé par Dominique Bart
Pour aller plus loin : https://eliant.eu/en/