Fortifier vos os avec des œufs
Publié le 26 Juin 2024
Alternatives Santé
N° 124 - Juin 2024
Rubrique nutrition
La naturopathie n’a jamais été en reste quant aux qualités nutritionnelles des œufs.
L’un de ses pères, Raymond Dextreit (1908.2001) préconisait par exemple l’œuf-citron, une recette visant une reminéralisassions rapide de l’organisme.
D’autre part, loin de présenter un risque pour le cœur, manger un œuf par jour peut au contraire aider à réduire le risque cardio-vasculaire ainsi que la démence.
Une nouvelle étude montre que la consommation quotidienne d’œufs peut aider à protéger les os en augmentant la densité minérale osseuse, éloignant ainsi le risque d’ostéoporose.
Cette dernière se développe lorsque la densité minérale et la masse osseuses diminuent, ce qui entraîne une modification de la structure de l’os synonyme de moindre résistance en cas de choc ou de chute. D’où le risque accru de fracture.
D’après ces travaux conduits auprès de 19 208 participants, la consommation quotidienne d’œufs entiers, à hauteur de 100 g (soit à peine moins de deux œufs, le poids moyen d’une unité en France allant de 55 à 65 g), serait associée à une densité minérale significativement supérieure dans les régions du fémur et du rachis lombaire.
Les auteurs de l’étude attribuent l’impact positif des œufs sur la densité osseuse à leur capacité d’augmenter les niveaux sanguins de phosphatase alcaline, une famille d’enzymes impliquée dans le remodelage osseux (sa reconstruction permanente qui permet par exemple de consolider une fracture).
Cette production accrue de phosphatase alcaline compterait pour environ 72 % de « l’effet-œufs » sur la densité osseuse dans le fémur, et pour 83 % sur celle du rachis lombaire.
Pour le reste, comme le rappellent les auteurs, les œufs sont riches en vitamine D, qui aide le corps à absorber le calcium nécessaire à des os solides, et contiennent une palette très complète de protéines, en particulier d’acides aminés essentiels (ceux que le corps ne peut pas produire).
Auteurs l’étude : D. Shi, W. Liu, J. Hang et al, dans Food & Function, Fév. 2024
proposé par Dominique Bart
oeuf-citron contre l'ostéoporose selon Raymond Dextreit
La recette :
Prenez un verre dans lequel vous placerez un œuf entier, sans le casser. Pressez ensuite un citron. Versez-en le jus sur l’œuf, jusqu’à le recouvrir complètement. Laissez la réaction se faire quelques heures, avant de récupérer le jus que vous boirez.
- Une cure de 21 jours s’avère être un formidable reminéralisant.
- Pourquoi ? D’abord parce que le citron, même s’il est acide au goût, apporte des éléments basiques dans l’organisme.
- Son jus acide va réagir avec la paroi calcaire de l’œuf et extraire des éléments alcalins qui eux aussi participeront à désacidifier le milieu intérieur.
- On sait que le jus de citron, pris en cure, améliore les douleurs articulaires, car il réduit le taux d’acidité dans l’organisme. En l’utilisant avec ce procédé, on associe l’effet drainant et l’effet reminéralisant.
- Paradoxalement, si l’on associe à ce même jus de citron la coquille de l’œuf cassé, en respectant le même temps de réaction, il s’avère que l’assimilation est bien plus faible. En réalité, la forme particulière de l’œuf génère un phénomène énergétique dynamisant qui accentue la qualité nutritionnelle et reminéralisante du jus de citron.