« Prenez vos pieds en mains »
Publié le 16 Août 2023
ALTERNATIVES SANTÉ
juin 2023 – N° 113
D’après un article de Patricia Le Vaillant
Pourquoi chouchouter ses pieds ?
Les pieds nécessitent une attention toute particulière, ne serait-ce que par l'observation. Nous remarquons aisément les petits désagréments qui impactent la santé de nos pieds (peau sèche, corne, crevasse, rougeurs...). Les diabétiques sont encore plus sensibles. Pour eux, à la moindre égratignure, au changement de couleur, à son gonflement, il faut consulter un médecin. Encore trop nombreuses sont les personnes qui sont amputées des pieds et des jambes à ce jour.
Des tensions et des douleurs sur les pieds doivent attirer la vigilance. Il ne suffit bien souvent que d'une douleur au pied pour créer, par effet domino, un déséquilibre du bassin puis de la posture tout entière, déclenchant notamment des pathologies dorsales.
Mais les douleurs sur la voûte plantaire ne sont pas nécessairement liées à des problèmes mécaniques ou tissulaires du pied. Un problème intestinal, une mauvaise gestion des émotions peuvent aussi bien déclencher de vives douleurs au pied qu'une aponévrose. Le rapport entre nos pieds et le reste du corps est bien ténu et le suivi de ses pieds prévient les pathologies du corps.
Pourquoi j'ai mal aux pieds ?
La douleur peut être ressentie inégalement selon les individus, l'état de santé, l'âge, l'environnement, et ses origines sont diverses. Une douleur au pied, se manifeste généralement selon différentes réactions et à divers endroits des pieds (talon, orteil, cheville, voûte ou métatarse). Ces maux sont perceptibles visuellement ou sensitivement. De nombreuses formes de traumatismes peuvent survenir sur les pieds. Une blessure, une maladie héréditaire ou des chaussures inadaptées peuvent également générer des douleurs.
Les nerfs moteurs et sensitifs contrôlent les pieds et les mains. Les nerfs sensitifs provoquent des picotements, brûlures, engourdissements, démangeaisons ou des faiblesses dans les pieds et les mains. On parle alors de neuropathie sensitive. Par ailleurs, les nerfs moteurs qui permettent de se mouvoir provoquent une faiblesse, c'est une neuropathie motrice. Un diagnostic par le corps médical peut être nécessaire (bilan podologique, radio, échographie, IRM....)
J'écoute mes pieds
Une écoute du corps par les pieds permet d'améliorer le bien-être et le mieux vivre. Cette autre approche de la santé est un moyen de découvrir, de comprendre son corps et des capacités à s'auto-guérir.
Nos pieds « s'expriment », il suffit d'y être attentif. Explorer nos cinq sens, et notamment celui du toucher sur les pieds, permet de déceler des pathologies du corps.
Cette zone est très réceptive au toucher. Il est aisé pour un professionnel de la médecine complémentaire de faire ce lien entre les pieds et l'ensemble corps esprit. Un examen par le toucher peut déceler une sensibilité, une douleur, voire un déséquilibre sur un organe, un muscle, une glande...
Lorsqu’un problème de pied se déclare, le reste du corps s'en trouve affecté. Il est possible de localiser, sur le pied, des points sur le trajet des méridiens ou des zones dites réflexes, par l'acupuncture, la digipuncture ou la réflexologie plantaire.
Prendre soin de ses pieds, c'est observer, ressentir, dans le but de rétablir l'équilibre de l'organisme de manière naturelle par l’homéostasie et remédier aux différents dysfonctionnements auxquels il n'est pas toujours spontané de penser. Être acteur de sa santé, c'est aussi ne pas attendre tout de la médecine conventionnelle. C'est s'investir dans sa propre guérison, un soutien bien personnel et volontaire.
Les signaux que nous dévoilent les pieds
Vos pieds vous »parlent ». Votre quotidien est perturbé ? Vous souffrez dès que le poids du corps repose sur vos pieds ou qu'une zone palpable est délicate au toucher ?
Un problème à l'estomac, par exemple, peut aussi s'exprimer sur les pieds. Connaître l'origine du mal permet d'apaiser et de maîtriser plus rapidement le problème.
S'imposer un questionnement sur la cause du trouble est nécessaire. Où ai-je mal au pied ? Sensibilité ou douleur ? Depuis quand ? Comment est-ce arrivé ?
Une contrariété, une émotion perturbante peut parfois être à l'origine du mal. Le stress est responsable de nombreuses pathologies, parfois elles se succèdent en cascades, c'est ce que l'on nomme les barrages du corps, expression également employée en homéopathie.
Les remèdes naturels :
Le bain de pieds : une pratique ancienne un peu oubliée, relaxante et énergisante. Après une journée de travail ou suite à une activité sportive où les pieds ont été surmenés, un bain de pieds relaxant dans une eau tiède est bénéfique. On y ajoutera une pincée de gros sel ou du bicarbonate de soude. Si le talon est douloureux après l'exercice sportif, une poche de glace sera à appliquer afin de réduire l'inflammation mais le repos reste le meilleur remède.
Le massage, bon moyen de prendre son pied. Nos pieds sont fortement sollicités sous chacun de nos pas. Le massage des pieds procure un grand bien-être car c'est la zone du corps la plus réceptive au toucher. Il permet de réactiver la circulation par un drainage profond, de soulager et de dénouer les blocages des systèmes squelettique et musculaire. Les hormones du bien-être et du bonheur comme la sérotonine, la dopamine et l'ocytocine se libèrent pour booster notre moral.
Une gymnastique inhabituelle. Avez-vous pensé à exercer vos pieds et vos orteils ? Les entraîner permet de renforcer la musculature, d'éviter que les articulations ne raidissent, aide à maintenir l'équilibre, à prévenir les blessures, à éviter que les articulations ne se soudent entre elles et à prévenir les déformations.
Faire avec les pieds des flexions, extensions, cercles (horaire et antihoraire), se mettre debout sur les pointes, suivre des lignes au sol, écarter les orteils sans les mains, tirer sur les phalanges des orteils et les rouler entre deux doigts de la main, ramasser un chiffon ou un stylo au sol avec les orteils....
Les plantes et leurs bienfaits sur les pieds. A chaque trouble, l'aromathérapie propose une solution adaptée. Localement, des huiles végétales peuvent être appliquées.
L'huile végétale de ricin nourrit et durcit les ongles.
L'huile végétale de calophylle inophyle, par un effleurement du bout des doigts depuis les chevilles vers les genoux permet un drainage lymphatique et allège les jambes.
Les huiles essentielles quant à elles s'emploient sur le trajet des méridiens ou sur les zones réflexes par stimulation énergétique.
Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi