Kerterre, lieu de vie
Publié le 15 Mars 2023
Le Journal du Yoga
Numéro 237 – avril 2022
QU’EST-CE QU’UNE KERTERRE ?
« Amélioration d’un espace par la présence de l’être humain »
Une Kerterre est une construction qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours.
Extrait de l'article de Valérie Libro
Entre animisme et enthousiasme, Évelyne Adam, celle qui propose que l'humain et l'humus se donnent la main, poursuit son utopie en Bretagne, dans le Finistère, où les Kerterres font toujours plus d’émules.
Il y a plus de 20 ans, près du village de Plomeur (29120), une communauté toujours bien vivace de précurseurs a vu le jour, qui, en questionnant les siècles d'anthropocentrisme et de naturalisme, a décidé de s'intéresser à un autre point de vue, à d'autres besoins, d'autres conceptions, d'autres vie que la nôtre, en mettant le vivant au cœur de son système.
A contre-courant
Dans le naturalisme, l'humain est le seul détenteur des capacités cognitives, l'esprit, ce qui le distingue radicalement des non-humains. Certains pensent que le capitalisme a hérité du naturalisme l’idée que le monde est un système de ressources infinies, un vaste entrepôt dans lequel on peut puiser sans limite. Cette séparation de l'homme et de la nature est aussi ce qui, dans une certaine mesure, a mis fin « à notre présence authentique au monde » selon l'expression de l'anthropologue Philippe Descola.
La philosophie
En Bretagne, Évelyne Adam a pris le contre-pied de cette idée en mettant en place des gestes qui permettent d'avoir un impact positif sur la nature. Depuis le début, le projet est celui d'une simplicité retrouvée, assumée, d'une frugalité et d'une osmose avec cette nature qui nous enseigne et nous nourrit. Il s'agit bien sûr d'un mode de vie permettant une intégration totale de l'humain dans la nature, et essentiellement d'une attitude ouvrant à une qualité de vie tournée vers l'abondance, notion bien relative, qui ne s'évalue qu'à l'aune de nos désirs. C'est un état d'esprit.
En pratique
Les Kerrterres sont un fameux mode de construction écologique. Sorte de petites maisons, en torchis de chanvre, sable et chaux qui, par carbonisation, deviennent dures comme de la pierre, sans fondation, sans électricité, avec une cheminée, un dôme, faciles à fabriquer et peu chères. Compter quand même 600 h de main-d’œuvre et 3 à 4 000 euros de matériel pour un kerterre.
A plusieurs, c'est mieux !
Toilettes sèches à proximité. Ces véritables sculptures tout en rondeur s’intègrent totalement dans leur environnement, comme le ferait l'abri d'un écureuil. Autour, le jardin jungle assure la biodiversité sauvage où la faune et la flore locale sont préservées et augmentées.
Une terre riche et fertile grâce au retour de l'humus et des jardiniers de l'ombre que sont les humusseurs (cloporte commun, collembole, scolopendre...) où l'humain a une intervention légère et permanente.
Le lieu propose d'expérimenter ce mode de vie à « impact bonifiant », sous forme de visites et de stages ou encore de location-séjours, pour penser autrement le Vivant.
- apprendre à construire un Kerterre de A à Z,
- découvrir comment préserver notre environnement par le « jardin Jungle »,
- mettre en pratique les comportements écologiques appropriés.
Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi
Pour aller plus loin : https://kerterre.org/
A lire :
Penser le vivant – Collectif. Ed. Les Liens qui Libèrent : l'Obs 2021
Construire en rond - Evelyne Adam, Olivier Dauch. Ed. Eyrolles 2016
L'architecte aux pieds nus. Manuel d'auto construction -Johan Van Lengen Ed. Parenthèses 2021
Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi