L’automne selon l’approche Yoga et Ayurveda

Publié le 23 Novembre 2022

Le journal du yoga

Octobre 2022 n° 242

 

D’après un article de Michèle Lefèvre

En début d’automne, souvent, nous profitons encore de « l’été indien », une phase transitoire qui, pour un temps, prolonge le charme de l’été. Puis les forces de la Nature entrent pleinement en action et la transition saisonnière opère de façon plus nette. La métamorphose du paysage rappelle l’impermanence de toute chose.

Aggravation de Vata (symbolisée par l'air et l'espace) et accumulation de Kapha (symbolisé par l'eau et la terre). [Pitta (symbolisé par feu et eau].

Les cycles de la nature influent sur nos dosha et l’organisme est en recherche constante d’équilibre.

En avançant dans la saison automnale, le temps frais devient pluvieux (qualité humide) sombre et maussade : Kapha dosha entame alors sa phase d’accumulation.

 

L’action de Vata et ses déséquilibres

En automne les articulations deviennent plus sensibles et on constate plus de sécheresse de la peau, des muqueuses de la gorge.

La saison VATA coïncide avec la rentrée et des symptômes comme la fatigue, un sommeil irrégulier, la dispersion mentale, font écho aux bouleversements extérieurs de la Nature.

 

Hygiène de vie

Privilégiez la régularité dans votre style de vie.

Pour favoriser l’élimination au réveil grattez-vous la langue ; prenez ensuite un verre d’eau chaude et faites uddyana bandha, le brassage abdominal.

En prévention des problématiques Kapha, pratiquez jala neti le nettoyage des sinus à l’eau salée. Puis en faisant Kapalabhati vous évacuez bien l’eau des sinus ; huilez ensuite l’intérieur des narines (avec l’huile de sésame) pour éviter leur assèchement.

Avec cette huile chaude pratiquez un auto massage lent doux mais ferme sur tout le corps ; massez en profondeur les articulations.

Le mois d’octobre est propice au cures, diètes et nettoyages ayurvédiques sous accompagnement.

 

Exercice physique

Prenez le temps de vous promener régulièrement ; le renforcement musculaire sans surmenage est bénéfique pour Vata et Kapha ; le vélo, la marche afghane, le footing léger énergisent en douceur.

Préserver Vata 

Une bonne organisation (consulter son agenda, noter ses rendez-vous) réduira les facteurs de stress inutiles et favorisera un état intérieur détendu. Privilégiez des moments de pause pendant la période de rentrée.

Pour une bonne nuit

Calmez les activités dès le début de la soirée et prenez une tisane pour Vata composée (gingembre, de racine de réglisse, d'anis, de bâton de cannelle ou encore de coriandre moulue et parsemée de fleurs de bleuet)   ou une  tisane de camomille.

 Pratiquez la posture sur les épaules ou la charrue ou l’étirement de l’arrière du corps suivis de quelques minutes de respiration alternée.

Alimentation

Buvez et mangez de préférence chaud. Evitez de manger trop sec (sandwiches, biscottes, galettes de riz) ou trop de crudités difficiles à digérer.

Mangez les fruits loin des repas ou en compote ; privilégiez les saveurs salée, sucrée et acide ; évitez les excès de sucreries qui ont tendance à fatiguer et à réduire la capacité de concentration.

Des épices digestives (gingembre frais, cumin, cannelle …) soutiennent la digestion.

Et si ma constitution n’est pas Vata ?

Si vous êtes de constitution Kapha, alternez l’auto massage à l’huile avec l’auto massage stimulant à la brosse.

Evitez de manger gras et sucré.

Si vous êtes Pitta, (symbolisé par feu et eau). 

la pacification de Vata vous fera du bien ; calmez le jeu et évitez de manger trop salé ou acide.

Choisissez les propositions qui vous conviennent ; l’idéal est de tenir la routine sur la durée de l’automne !

 

Proposé par Christiane Delabre

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article