Immunité et yoga

Publié le 9 Février 2022

   Les Carnets du yoga

n°403 - Janvier 2022

D’après un article de Jean-Pierre Laffez

 

Une multitude d’hormones participe au maintien de l’homéostasie et à d’autres fonctions, notamment l’immunité.

Les glandes endocrines sont sous la dépendance de la glande hypophyse, de l’hypothalamus et du système nerveux.

 

L’hypothalamus et l’hypophyse

L’hypophyse ou glande pituitaire secrète plusieurs hormones contrôlant d’autres glandes endocrines. L’hypothalamus, petite glande située dans le cerveau est le lien entre les systèmes nerveux et endocrinien ; l’ensemble des secrétions de ces deux organes a un rôle majeur pour la croissance, le métabolisme et l’homéostasie.

 

L’épiphyse ou pinéale

Elle est située au centre du cerveau. Sous le contrôle de l’hypothalamus, elle secrète la mélatonine indispensable au réglage de l’horloge biologique. Cette hormone est plus secrétée la nuit et c’est pourquoi les produits contenant de la mélatonine semblent confirmer son action favorable à l’endormissement. Elle a aussi une action antioxydante, protection contre les radicaux libres et elle influence les fonctions reproductrices.

 

Le thymus

Cet organe situé dans le médiastin entre le sternum et l’aorte s’étire du haut du sternum jusqu’à hauteur du sommet du cœur. Il secrète des lymphocytes T indispensables à l’immunité.

 

Le concept de l’immunité

Notre environnement est infecté de microbes, virus, bactéries, substances polluantes. L’immunité est la capacité de lutter contre ces atteintes ; il est décrit une immunité innée acquise à la naissance et une immunité adaptative spécifique à un microbe précis ; le système lymphatique, en relation étroite avec les systèmes cardio vasculaire et digestif assure l’immunité.

 

L’immunité et le stress

Le cortisol secrété par les corticosurrénales, est l’hormone du stress ; sécrétions adaptées aux circonstances, immédiates, répétées ou permanentes. Cette hormone inhibe l’activité du système immunitaire, l’accumulation du stress peut donc conduire à de nombreuses maladies.

 

Vieillissement et immunité

Le système immunitaire des personnes âgées réagit moins bien. L’immunité est liée à l’activité du thymus et la production de ses hormones. Les échanges gazeux, résultat d’un bon fonctionnement respiratoire, avec l’alimentation et tous les organes engagés dans ce processus vont contribuer à améliorer l’immunité mais ils ne sont pas directement thérapeutiques.

 

Yoga et immunité

La pratique même quotidienne d’un bon yoga ne suffit pas à développer plus d’immunité et stimuler le thymus. Elle est favorable à une meilleure santé diminuant les causes et les effets des stress.

Cependant une meilleure respiration soulage le cœur et l’ensemble des fonctions organiques dont celle du thymus ; celui-ci peut être stimulé par voie réflexe : grattage et tapotements avec l’extrémité des doigts dans la partie haute du sternum.

Le pranayama éliminant les méfaits du stress est incontournable. L’alimentation sera aussi à prendre en considération.

 

Proposé par Christiane Delabre

 

 

Pour aller plus loin :

Le thymus : 5 bienfaits de tapoter votre point du bonheur

  1. Relâchez la peur
  2. Augmentez votre énergie de force de vie
  3. Augmenter la force
  4. Augmente la vitalité
  5. Renforcez votre système immunitaire

Il est recommandé d’effectuer le tapotage de votre thymus 1 à 3 fois par jour.

Comment stimuler le thymus ?

Le thymus affaibli peut être amélioré par une méthode simple en quelques secondes. La méthode consiste à tapoter 10 à 20 fois avec la main sur l’emplacement du thymus. Ce tapotement peut se faire facilement du bout des doigts ou d’un poing fermé, en choisissant un rythme agréable. De cette façon, vous pouvez stabiliser le corps pendant quelques secondes et le remplir d’énergie vitale.

Mais frotter l’endroit, au contraire, agit comme un affaiblissement. Bien sûr, vous pouvez aussi simplement poser votre main sur le thymus et laisser l’énergie couler. C’est une autre possibilité efficace d’énergie vitale.

Si régulièrement chaque matin vous stimuler votre thymus et répétez cet exercice plusieurs fois au cours de la journée, après une courte période de temps, vous vous sentirez beaucoup plus fort.

Vous pouvez ajouter à cet exercice une affirmation telle que celle-ci : “Je suis jeune, belle (beau) et en bonne santé” ou choisir l’une des vôtres, assurez-vous simplement qu’elle sera positive.

Tout en tapotant votre thymus, vous pouvez entonnez un OM longuement, profondément, d’un ton bas.

Lorsque votre thymus est activé, vous pouvez sentir des picotements et ressentir un sentiment de joie et de bonheur. Cela peut prendre un certain temps avant de ressentir quelque chose. Faites cet exercice tous les jours et vous ressentirez ses effets.

Si vous avez de fréquentes crises d’anxiété, de panique, de stress, faites-le plusieurs fois par jour et vous pourrez retrouver un équilibre de vie.

Procédure simple

  • Commencez par une profonde inspiration
  • Faites un poing avec votre pouce contre l’extérieur de votre index
  • Frappez doucement votre sternum avec l’intérieur de votre poing fermé
  • Cela crée une vibration qui va stimuler votre glande thymus
  • Frappez rapidement mais doucement votre sternum de 60 à 100 fois en environ 30 secondes
  • Ensuite, dites : “Je suis reconnaissant(e) pour ma glande thymus saine, stimulée et active et tous ses bienfaits” alors que je place ma main ouverte sur ma poitrine au-dessus de ma glande thymus, paume vers le bas.

Si vous avez de fréquentes crises d’anxiété, de panique, de stress, faites-le plusieurs fois par jour et vous pourrez retrouver un équilibre de vie.

Vu sur https://www.plus-saine-la-vie.com

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article