Thich Nhat Hanh, Décès d'un grand maître bouddhiste, artisan de la paix dans le monde

Publié le 26 Janvier 2022

 

 

Le Maître Zen Thich Nhat Hanh, est décédé paisiblement au Temple Tu Hieu à Huê, Vietnam, le 22 janvier 2022, à l’âge de 95 ans.

"Je suis une continuation,

comme la pluie est

une continuation du nuage."

Thich Nhat Hanh

 

 

 

Le Maître Thich Nhat Hanh est un leader spirituel mondial, un poète et un militant pour la paix,

reconnu pour ses puissants enseignements et ses best-sellers sur la pleine conscience et la paix.

Martin Luther King a dit de lui qu’il est un “apôtre de la paix et de la non-violence” lors de sa nomination pour le prix Nobel de la paix. Exilé de son Vietnam natal pendant près de quarante ans, Thich Nhat Hanh a été l’un des pionniers du bouddhisme et de la pleine conscience en Occident. Il a établi une communauté bouddhiste engagée pour le 21ème siècle.

Né dans le centre du Vietnam en 1926, Thich Nhat Hanh entre au temple Tu Hieu, dans la ville de Huê, comme novice à l’âge de seize ans. Jeune bhikshu (moine) au début des années 1950, il était activement engagé dans le mouvement pour renouveler le bouddhisme vietnamien.

Quand la guerre est arrivée au Vietnam, les moines et moniales sont confrontés à la question de savoir s’il fallait rester fidèle à la vie contemplative dans les monastères pour méditer, ou aider ceux qui souffraient autour d’eux sous les bombardements et les troubles de la guerre. Thich Nhat Hanh a été l’un de ceux qui ont choisi de faire les deux, et pour cela il a fondé le mouvement du Bouddhisme Engagé. Depuis, sa vie a été consacrée au travail de transformation intérieure au profit des individus et de la société.

Au Vietnam, au début des années 1960, Thich Nhat Hanh avait fondé l’École de la jeunesse et du service social, une organisation d’aide basée sur les principes bouddhistes de non-violence et d’action humanitaire forte de 10 000 bénévoles. Chercheur, enseignant et militant engagé il a également fondé une Université bouddhiste  à Saigon, la maison d’édition La Boi et une revue militante influente pour la paix.

En 1961, Thich Nhat Hanh s’est rendu aux États-Unis pour enseigner la religion comparée à l’Université de Princeton et l’année suivante, il a commencé à enseigner et à faire des recherches sur le bouddhisme à l’Université de Columbia.  En 1966, il établit l’Ordre de l’Inter-Être, un nouvel ordre basé sur les préceptes traditionnels du bodhisattva bouddhiste.

Quelques mois plus tard, il se rend de nouveau aux Etats-Unis et en Europe pour plaider en faveur de la paix et appeler à la fin des hostilités au Vietnam. C’est au cours de ce voyage en 1966 qu’il a rencontré pour la première fois le Dr Martin Luther King qui l’a proposé pour le prix Nobel de la paix en 1967. A la suite de cette mission, le Nord et le Sud Vietnam lui ont refusé le droit de retourner au Vietnam, et il a commencé un long exil de 39 ans.

Thich Nhat Hanh a continué à voyager beaucoup, répandant un message de paix et de fraternité, faisant pression sur les dirigeants occidentaux pour mettre fin à la guerre du Vietnam, et dirigeant la délégation bouddhiste aux Pourparlers de paix de Paris en 1969. Il a également continué à enseigner, à donner des conférences et à écrire sur l’art de la pleine conscience et de la ” paix vivante “, et au début des années 1970, il a été chargé de cours et chercheur en bouddhisme à l’Université de la Sorbonne à Paris.

 

En 1982, il s’installe dans le sud- ouest de la France, dans un site bientôt connu sous le nom de “Village des Pruniers” qui est aujourd’hui le monastère bouddhiste le plus grand et le plus actif de l’Occident, avec plus de 200 moines et moniales résidents et jusqu’à 8000 visiteurs par an venant du monde entier pour apprendre “l’art de vivre en pleine conscience”.

En 2005, il retourne au Vietnam pour la première fois depuis trente-neuf ans.

Plus récemment, Thich Nhat Hanh a fondé Wake Up,

Mouvement mondial de milliers de jeunes qui se forment dans le monde entier à cette façon de vivre.  II a lancé un programme international sur le site "Wake Up Schools" qui forme les enseignants qui souhaitent enseigner la pleine conscience dans les écoles en Europe, en Amérique et en Asie.

Thich Nhat Hanh est aussi un artiste, ses œuvres de calligraphie sont exposées depuis 2010 à Hong Kong, Taïwan, Canada, Allemagne, France et New York.– phrases courtes, uniques et populaires, mots capturant l’essence de ses enseignements de pleine conscience –

Au cours de la dernière décennie, Thich Nhat Hanh a ouvert des monastères en Californie, à New York, au Vietnam, à Paris, à Hong Kong, en Thaïlande, au Mississippi et en Australie, et le premier “Institut de Bouddhisme appliqué” européen en Allemagne.

Le 11 novembre 2014, un mois après son 88e anniversaire, Thich Nhat Hanh a subi un grave accident vasculaire cérébral. Bien qu’il ne puisse pas parler et qu’il soit paralysé du côté droit, il a continué à offrir le Dharma et à inspirer ceux qui le voit, par son calme et sa présence pacifique, sereine et vaillante.

En 2018, il fait son retour au temple Tu Hieu au Vietnam. Il a exprimé le souhait d’y demeurer pour le restant de ses jours.  Après près de soixante ans de transmission des enseignements bouddhistes à l’étranger, le retour au pays de Thich Nhat Hanh est une source de paix et de bonheur pour ses disciples, le temple Tu Hieu et toute sa lignée. Il est très précieux pour le large public international de Thich Nhat Hanh de maintenir ce lien profond et durable avec ses racines spirituelles au Vietnam. Il y décède paisiblement à l'âge de 95 ans.

Thich Nhat Hanh a publié plus de 50 titres en français, des manuels de méditation, de pleine conscience ou de Bouddhisme. Recueils de poésie et livres pour enfants, en passant par les commentaires des textes bouddhistes anciens. Ils donnent un aperçu de la vie d’enseignement de ce maître Zen, de son érudition, de sa créativité et de ses découvertes spirituelles.

« La méditation, ce n’est pas échapper à la société, mais revenir à nous-mêmes

et voir ce qui se passe. Une fois qu’on voit, il faut agir.

Avec la pleine conscience, nous savons ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire pour aider ».

 

Présenté par Monique Guillin

 

Pour aller plus loin :

Bibliothèque UCY : THICH NHAT HANH "Il n’y a ni mort ni peur" et " La sérénité de l'instant"

 

Adresse :
Le Village des Pruniers – Le Pey 24240 Thénac – villagedespruniers.net

Livres de Thich Nath Hanh :
 La paix en soi, la paix en marche (Albin Michel)
– Pour une métamorphose de l’esprit (La Table Ronde)
– La respiration essentielle (Albin Michel)
– Vivre en pleine conscience (Terre du Ciel)
– La plénitude de l’instant (Marabout)

Documentaire :
La vie de Bouddha de Martin Meissonnier (Production Arte Vidéo)

 

 

                                             

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Spiritualité-philosophie

Repost0
Commenter cet article