L’équilibre acido-basique

Publié le 29 Décembre 2021

Les carnets du yoga

N° 402 - décembre 2021 

Rubrique « Santé anatomie» - Andrée MAMAN

 

L’équilibre acido-basique est un élément naturel d’équilibre du système immunitaire. Alimentation et yoga : quelques précieux conseils.

Vivre implique des déséquilibres successifs et la bonne santé pourrait être définie comme la recherche incessante du rétablissement de l’équilibre rompu : Ce processus, nommé « homéostasie », concerne de nombreux systèmes organiques et, en particulier, la balance « acides bases » au sein de nos tissus.

Le rythme acido-basique pourrait être comparé à une grande respiration influencée par les périodes d’alimentation et de jeûne, donc par l’alternance veille/sommeil. La mesure de cette constante biologique se fera au niveau de l’évacuation urinaire, élément d’élimination des toxines facile à contrôler : mais il est évident qu’en médecine ce sont des prélèvements sanguins qui, seuls, pourront permettre un diagnostic précis.

La constante dont il est question est appelée pH ; sa valeur est d’environ 7,4 et elle peut varier de 7,36 à 7,42, chiffres en-deçà et au-delà desquels, dans le sang, pourraient survenir des troubles ; cette valeur est le point neutre : en deçà, le milieu va vers l’acidité ; au-delà, vers l’alcalinité.

La mesure de cette constante se fera à l’aide de sticks colorimétriques trempés dans l’urine, trois fois par jour : le matin (après la première urine qui est normalement acide, car les toxines accumulées la nuit, s’évacuent), dans l’après-midi et le soir, et ceci pendant une semaine environ : le pH, pour un bon équilibre, doit en moyenne se situer entre 6,5 et 7,2. Si les chiffres sont toujours inférieurs à 6,5, cela signifie une trop forte acidité des tissus et des corrections s’imposeront. Le mode d’alimentation qui prévaut chez nous fait pencher la balance vers l’acidité ; les déchets acides seront éliminés principalement par les reins, les poumons et la peau.

Si pour des raisons diverses, ces organes fonctionnent mal, ou si les apports d’acide augmentent trop, les déchets encombreront les tissus conjonctifs (le mésenchyme) afin que le sang soit, lui, maintenu à la valeur normale. Ces données permettent de comprendre les troubles inhérents à ce processus d’acidification tissulaire.

Symptômes fréquents témoins d’une trop grande acidification :

- fatigue, surtout matinale et après le repas. - mauvaise haleine et troubles digestifs avec digestion difficile et constipation fréquente. - Migraines. - Petites infections répétées témoignant d’une perte d’immunité : infections respiratoires, urinaires… - Douleurs musculaires et/ou articulaires fréquents.

- Plus grave est un processus de déminéralisation qui s’installe à la longue, favorisant l’ostéoporose, une déminéralisation générale affectant les phanères (cheveux, ongles) et aussi les dents.

Causes de l’acidification :

- l’alimentation, en premier lieu. - Le stress. - Le manque d’exercice physique avec un potentiel respiratoire réduit et une diminution de l’évacuation des déchets par la peau.

Liste des aliments à effet alcalinisant, ce qui permettra d’essayer de corriger certaines tendances.

Aliments générateurs de de bases : légumes verts pommes de terre, fruits mûrs et secs, en particuliers les bananes et les amandes sèches. Nous considérons trop souvent ces aliments comme des décorations ou des accompagnements !

Aliments neutres quant à leurs effets : les céréales complètes, les huiles pressées à froid et le sucre intégral.

Par ailleurs les exercices respiratoires conscients et amplifiés de nos pratiques de yoga sont tout à fait favorables à une bonne évacuation de toxines par les poumons. De même, la pratique d’asanas, avec sa succession de mouvements dynamiques et statiques, de mise en jeu des propriétés de tonicité et d’élasticité de nos muscles, ne peut qu’être positive.

Cette information condensée sous forme d’une fiche santé concise est par conséquent forcément incomplète ; nous espérons qu’elle incitera à essayer d’en savoir davantage.

 

Proposé par Dominique Bart

 

Pour aller plus loin :

Voir livres bibliothèque UCY : http://www.franchecomteyoga.com/tag/bibliotheque-ucy/

https://www.medecine-anti-age.com/qui-sommes-nous

 

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article