Ranger ses émotions avec le "wingwave"

Publié le 10 Novembre 2021

Le journal du yoga

N° 231 - Octobre 2021

 

Pauline Lorenceau a rencontré Irma Barry-Schmitt coach « wingwave »

 

Le « wingwave » est une méthode de coaching émotionnel « brève » créée en Allemagne il y a une vingtaine d’années ; elle est pratiquée par des milliers de coachs dans le monde ; elle travaille sur le rangement des émotions

 

L'origine du mot

La méthode vise à obtenir un impact positif maximal avec un minimum d’efforts, tout en respectant la personnalité humaine. Le professeur E Norton a décrit en 1963 l’effet papillon dont il s’est inspiré.

WING représente la métaphore du battement des ailes du papillon et

WAVE fait référence au terme anglais brainwave « onde cérébrale » mais aussi « éclair de génie » !

Quel est le contexte ?

Irma Barry-Schmitt part du principe que nous sommes pilotés ou guidés par notre inconscient. Nous avons beau souhaiter changer de vie, pratiquer le yoga …plus facile à dire qu’à faire ; nous sommes en situation de blocage.

Notre système interne aime bien rester dans ce qu’il connait ; l’inconscient répète. Jusqu’au jour où nous nous demandons comment s’en sortir.

 

La méthode

Elle utilise 3 techniques parfois utilisées en PNL ou en EMDR.

En générant des phases REM « éveillées » (Rapid Eye Movement : mouvement oculaire rapide) que nous ne connaissons que pendant le sommeil paradoxal nocturne, on travaille sur le centre émotionnel du cerveau. Le mouvement des yeux est un déclencheur efficace pour les « ondes » positives.

La stimulation auditive bilatérale ou des techniques de « tapotement » fonctionnent également bien.

Le test myotatique est utilisé comme système de feedback : il permet d’identifier l’élément stressant chez la personne et sert d’outil de contrôle de la réussite du coaching.

La personne forme un cercle fermé avec son pouce et son index tandis que le coach teste la force des doigts en tirant pour tenter de les écarter ; quand le cercle fermé est fort cela indique que la personne peut faire face au problème sinon on est en présence d’une réaction de stress.

Quel objectif ?

Rentrer rapidement dans le sujet sans tout expliquer ni chercher à tout comprendre apporte légèreté à la méthode et permet de réduire le stress de manière rapide et sensible mais aussi d’augmenter la créativité, la santé mentale et la stabilité face aux conflits.
Proposé par Christiane Delabre

 

Pour aller plus loin : www.wingwave-creative-paris.com       

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article