"Au tambour" ! un refuge exclusivement féminin
Publié le 15 Décembre 2021
KAISEN
N° 59 - Novembre Décembre 2021
D’après un article de Camille Grange et Jessica Bordeau
A Lyon, l’association "AU TAMBOUR" a ouvert le premier lieu d’accueil de jour non mixte pour les femmes victimes de précarité, d’isolement, de violences. Trois après-midis par semaine, elles peuvent venir ici pour s’échapper de leur quotidien, retrouver confiance, bien-être et pouvoir d’agir.
Laura Guerlin, la coordonnatrice de l’association explique que ces femmes peuvent venir peu importe leur histoire et sans avoir à se justifier. Aujourd’hui Betty vient pour la première fois ; elle a travaillé toute sa vie dans la restauration, collective ou privée ; elle avoue se retrouver maintenant trop souvent face à elle-même devant son poste de télévision ; elle est seule et ne sort pas.
Des femmes, seulement des femmes
"AU TAMBOUR" accueille toutes les femmes majeures ; une seule condition : venir sans mari, sans enfant. Toutes les femmes décrivent cette non-mixité comme ayant une importance capitale : elle leur permet de parler librement de leur quotidien ; de plus les bénévoles sont exclusivement des femmes. Par exemple, Gator vient une fois par semaine pour aider, discuter et soutenir ; elle déclare « ce que j’aime ici, c’est que l’on peut vraiment prendre soin des femmes. Notre temps y est entièrement consacré »
Pourquoi "AU TAMBOUR" ?
Pour faire beaucoup de bruit pour les femmes, explique Anne Kalkhoven, fondatrice de l’association. Au-delà d’un lieu d’accueil générateur de lien social, l’association est un lieu dédié à l’accès à l’hygiène et au bien-être, où les femmes peuvent prendre du temps pour elles.
Régulièrement des ateliers bien -être sont organisés : massage, maquillage, promenade, yoga, théâtre et même ostéopathie. Les vêtements, les shampooings, gels douche et autres sont placés dans des commodes. Ce sont principalement des dons de particuliers. Dans la pièce du fond est installé un salon de coiffure géré par une ancienne coiffeuse qui offre un moment de détente à ses camarades.
L’association est principalement financée par des dons de fondations privées et quelques subventions de la Métropole et de la ville de Lyon.
Les objectifs pour l’avenir :
"AU TAMBOUR" recherche ponctuellement de nouvelles bénévoles et des dons, pécuniaires et matériels. D’après Laura Guerlin il est essentiel de continuer à sensibiliser sur les besoins de lieux d’accueil de jour.
En plus de la bienveillance, c’est surtout la force qui est apportée à ces femmes « faire que chaque femme se sente en sécurité, ait conscience de son pouvoir d’agir et ait confiance en ses capacités ».
Proposé par Christiane Delabre
Pour aller plus loin : http://autambour.fr/