Yoga au temps de la covid-19 

Publié le 7 Avril 2021

Cours individuels dans la juste distance

 

Les carnets du yoga

Juin 2020 – n° 388

Rubrique « Vu d’ici » - Françoise Cappelle

 

Au temps du confinement, la juste distance a été plus que jamais à l'épreuve. Qu'est ce qui se joue entre professeur et élève quand les très attendus rendez-vous du cours individuel s'interrompent d'un jour à l'autre ?

Comment résoudre le cas de conscience entre le respect des règles sanitaires de confinement et la demande d'élèves très angoissés en manque de leur cours individuel ? « Pouvez-vous venir chez moi pour mon cours de yoga ? On fera attention » insiste A. subitement privée de son cours hebdomadaire qu'elle suit depuis deux années avec Chantal Dujardin, son enseignante.

« A. avait cette habitude, et là, plus rien ! ». L'angoisse de son élève la préoccupe, mal à l'aise de ne pas savoir comment agir. Reconnaissant que la dépendance de cette personne la gênait, elle s'interroge alors sur son rôle d'enseignante : « Est-ce que sa demande est vraiment le yoga ? ». Clairement pour Chantal, pas question de jouer les « psys ». Lucide pour elle-même, elle constate : « Je me suis aperçue que je serais moi-même en manque de ne pas pouvoir apporter cette ressource du yoga à une personne seule en panique qui en exprime le besoin. »

Trouver la juste distance est capital pour cette enseignante. Après avoir pris conseil auprès du Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY), Chantal Dujardin va trouver une solution « simple et aisée » pour elle comme pour son élève, dans le respect des règles strictes du confinement :

mettre en place des rendez-vous téléphoniques réguliers. Ils s'accompagnent d'un petit planning d'exercices envoyés par mail. Des postures, des respirations déjà pratiquées ensemble.

« Essayez d'être régulière ». Chantal suggère une pratique quotidienne, même brève. Ainsi rassurée, A. a trouvé une confiance en elle, développant une autonomie par rapport à son enseignante, et dans sa pratique.

Une heureuse transformation pour l'élève comme pour l'enseignante : « A. va bien mieux, et moi aussi ! Cette expérience est en train de changer la qualité de notre relation. »

 

Proposé par Catherine Cuney et Annie Bianchi

 

Pour aller plus loin :

- SNPY : https://lemondeduyoga.org/le-syndicat-national-des-professeurs-de-yoga/

- Pour compléter cette information : https://www.viniyoga-fondation.fr/publications/cours-de-yoga-covid-legislation

 

 

 

 

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article