Le processus de raffinement de l’ego
Publié le 27 Décembre 2009
Selon l’enseignement de Sri Shyamji Bhatnagar
Santé Yoga
n°101 – décembre 2009
- Par Armelle Denolle.
L’ego est une énergie qui nous permet de focaliser l’attention sur une situation à résoudre. Il n’est pas mauvais en soi, il est nécessaire et utile, il a simplement besoin d’être éduqué.
La tradition tantrique représente le principe de Désir par un « linga », un phallus érigé. L’ensemble de nos motivations procède de trois grandes perspectives appelées traditionnellement les trois Lingas.
Le premier linga gère notre vie matérielle et se montre fondamentalement égocentrique. Il recherche la gratification. L’ego du premier linga se laisse facilement captiver par ce qui brille à l’extérieur et se valorise par ses avoirs par ce qui se voit. Il investit beaucoup d’énergie dans l’espoir d’être reconnu. Il est très attaché au passé. Il met l’accent sur ce qui sépare, portant des jugements de valeur déformés par ses peurs, ses attirances et ses habitudes figées qui pensent pour lui. L’énergie se base sur les trois premiers chakras.
Le second linga vise par un don de soi inconditionnel à prendre soin des autres pour les aider à s’épanouir, se consacrer à une cause vitale au service de la planète ou du divin. C’est l’éveil de l’amour inconditionnel. On devient moins susceptible, moins vulnérable, moins inquiet. On s’occupe moins de juger les autres et plus de s’ajuster soi-même. L’énergie se concentre sur les quatrième et cinquième chakras.
Ce n’est qu’au troisième linga associé aux sixième et septième chakras que surgit le désir de transcender le monde empirique de la dualité et d’entrer en communion avec le Soi divin. Le sens du service envers les autres est déjà bien développé et l’ego n’a maintenant plus qu’un objectif : élever son niveau vibratoire et découvrir le Soi, sur lequel il focalise toute son attention. Pour lui, tout le reste n’a que peu d’intérêt.
Présenté par Denis BROSSIER
pour aller plus loin :
Sri Shyamji Bhatnagar a écrit "Microchakras", pour une évolution psychologique et spirituelle.
Il est né en Inde en 1936. À 12 ans, il rencontre dans les montagnes de l’Himalaya un gourou qui lui apprendra le nada yoga (yoga du son). Il émigre aux Etats-Unis dans les années 1920. Il a développé les fondements des microchakras qu’il enseigne dans le monde entier.