Et si on reprenait le yoga ?
Publié le 10 Septembre 2020
Regardez, écoutez la nature : que nous dit-elle ?
Eh bien, que la vie est plus forte que tout et qu’il faut avoir confiance en cette force de vie !
Les cours se sont stoppés nets il y a 6 mois maintenant, et depuis….
Nous avons vécu et entendu tant de choses, des vérités du moment et des contre-vérités du lendemain ! Comment faire la part des choses ?
Article de Jacqueline GATEAU-DOUCET, professeur de yoga à Besançon.
Et bien nous avons ce formidable outil qu’est le yoga !
En passant par le corps, on va pouvoir atteindre le souffle et surtout, l’esprit et notre mental. Ah oui tient notre mental ! Toujours en agitation, nous faisant émerger des inquiétudes nouvelles, des peurs, des angoisses etc…, mais on peut aussi l’agiter à trouver des solutions, des astuces, à créer du lien, de l’entraide … Mais ça, c’est selon chacun, son tempérament, son expérience, son chemin de vie.
Alors en cette rentrée, je voudrais vous faire partager ma modeste expérience de professeur de yoga, sur le sujet de la reprise des cours dans la sérénité et la sécurité de chacun.
Mon postulat a été de dire : plutôt que de se focaliser sur les freins, les risques, les contraintes, les…"c’est compliqué, c’est difficile" etc…. focalisons-nous sur les possibles, les solutions en intégrant bien évidemment les contraintes sanitaires, les décrets, règlements et autres textes que chaque couche administrative a édités ou promulgués ! Chacun voulant se protéger administrativement. Oh ! J’ai eu l’impression que "ces responsabilités" étaient presque plus dangereuses que le virus lui –même !
Allons, allons, un peu de discernement, de bon sens, de respect et d’envie d’avancer !
Alors, pour les cours, comment on fait ? Et bien, tout d’abord, on se calme et on respire !
Dorénavant, on utilise son propre matériel, et on met en place un protocole qui permet de recevoir les personnes en toute sérénité, en « toute sécurité ». A savoir, mise à disposition de gel hydro-alcoolique en entrant, de la distanciation physique, du respect et de la bienveillance, une bonne aération de la pièce, ou une pratique à l’extérieur (si le temps le permet), chacun venant déjà en tenue (dans la mesure du possible) etc. etc… Bref, finalement, rien d’insurmontable, ni de compliqué, peut-être un peu plus couteux, certes ! Et puis, faire preuve d’inventivité et d’un peu de clairvoyance.
J’ai eu la chance d’exercer dans une petite salle privée, dès le dé-confinement, courant mai, avec 6 ou 7 personnes. Après les premières minutes au moment de l’arrivée et l’instant de prendre ses nouveaux repères, la sérénité s’est répandue progressivement dans le cours et, à la fin quel plaisir d’entendre ces témoignages spontanés :
"Ah, ça fait du bien de reprendre !
"Ça me manquait !
"Oh, je sens que je suis un peu rouillé, mais quel bonheur !
"J’avais une appréhension avant de venir, mais maintenant elle s’est évanouie ! » etc….etc.
Bref, que du positif ! C’est Raymond Devos, puis Guy Bedos qui avaient repris cette phrase célèbre : « L’enfer, c’est les autres ! » Et bien parfois : oui, mais souvent : non, c’est simplement nous-même et notre mental !
Et oui, la vie sans aucun risque n’existe pas ! Si nous prenons conscience de notre force intérieure et de notre capacité à nous adapter sans tomber dans les excès, alors nous pourrons avancer et reprendre le cours de notre vie ! Et les cours de yoga.
Alors, belle rentrée yogique à tous ! Cela ne peut vous faire que du bien !
Namasté.
Jacqueline GATEAU-DOUCET