"Va par où tu ne sais pas" … le yoga, un métier ...

Publié le 29 Juillet 2020

 

LES CARNETS DU YOGA

N°388 - Juin 2020

 

Extrait dossier : Imelda Picherit, mémoire soutenu à l’EFY de Paris en juin 2019.

 

« Où les obstacles se sont dissous d’eux-mêmes, d’une posture à un texte, d’un texte à une expérience, d’une expérience à une prise de conscience. » de l’impasse vers un espace liberté.

 

Quand les distractions s’amenuisent et qu’elles ne suffisent plus à masquer le manque, quelque chose en soi, jusque-là ignoré, se fait plus vivement ressentir et va pousser au changement. Les prémices de ce dernier, amorcées par un désir de vie sous-jacent, attestent de la quête d’autre chose. Ce fut pour moi l’occasion de revenir vers le yoga, non plus uniquement pour le pratiquer mais pour en faire un métier ; mes quatre années de formation à l’enseignement du yoga ont été un véritable chemin de transformation. En m’aidant à me recentrer, le yoga m’a délié puis reliée, à moi-même, aux autres, au tout Autre. Et ce faisant, il m’a tirée d’une impasse et faite cheminer vers un espace de liberté.

 

La pratique : travailler le corps, transformer le mental

Il ne pouvait y avoir d’issue sans transformation intérieure. Ce que j’imaginais être un gouffre de solitude – cet arrêt sur soi, une plongée vers les profondeurs de l’Etre – allait devenir, en réunissant ce qui en mon sein était dispersé, un des outils les plus indispensables à ma transformation. Ce n’est pas de façon frontale que j’ai procédé à l’élimination de mes obstacles mais simplement par la pratique régulière et déterminée du yoga, par cet effort qui mène à la transformation de soi. je n’ai, pour être plus exacte, fait sauter aucun obstacle. Ils se sont dissous d’eux-mêmes, d’une posture à un texte, d’un texte à une expérience, d’une expérience à une prise de conscience.

L’étude des textes sacrés de l’Inde affine l’écoute ; elle permet de nommer les choses et éveille ainsi la conscience à ce qui est, mais ne se voit pas. Leur enseignement guide celui qui pratique et la pratique permet de faire de ces enseignements une réalité tangible.

Sur un tapis, j’ai mis mon corps en mouvement et mon mental au repos, au rythme du souffle – le trait d’union entre les deux. Au rythme de ce souffle, la maison d’hôte que je suis a accueilli mes peines et mes joies. Lors d’un cours en première année de formation, j’ai travaillé pendant plusieurs heures sur des postures d’étirement. Du bâton à la montagne j’ai aligné mon corps en position assise, allongée, debout : lorsque je suis arrivée à tadâsana j’ai senti que j’aurais pu rester debout indéfiniment, immobile, forte et légère à la fois. Le cours se poursuivait et je ne voulais pas quitter la posture. Les questions – « Pourquoi ne veux-je pas quitter cette posture ? Pourquoi cette posture ? » -, me sont venues à l’esprit. Avec ces question je suis passé au mental et là une image m’est apparue : debout, face à moi, une personne aimée. J’étais habitée par la présence d’un être cher ; cette expérience je l’ai vécue une autre fois en posture d’assise, moi en l’autre et l’autre en moi ; ces images m’ont mise en joie. Je me réjouis toujours à l’idée de me mettre sur mon tapis, en quête de cette présente tranquille qui fait place à ce qui a besoin d’être, dans l’instant présent.

         Le corps est un champ d’action, un champ d’expérience et un champ de    conscience sur lequel les effets d’une posture sont sans cesse renouvelés.

 Chaque cours entraîne le pratiquant vers un état de disponibilité. Il est une invitation à faire l’expérience de sa profondeur. Il est usure de l’opacité qui nous sépare de notre être essentiel ; en orchestrant le parfait équilibre entre le mouvement et les temps de repos, l’ancrage et la sortie. D’un cours à corps par des mots qui élèvent. Une expérience singulière entraperçu, lors d’un fragment de seconde, le lien verbal que l’enseignante maintenait entre elle et ses élèves fut également celui qui mit en contact le corps que j’ai au corps que je suis….

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Quel que soit l’état du corps, l’état d’esprit ou l’état d’âme du moment, dans le travail de lâcher-prise qui s’opère d’une posture à l’autre, et dans celle du cadavre où l’on se laisse mourir à son état de dispersion, à ses conditionnements, ce qui se tapit dans l’ombre est, par la caresse de l’accueil bienveillant, mis en lumière, révélé, libéré. C’est un travail de décantation s’opère.

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La pratique régulière du yoga, en fortifiant et en assouplissant le corps, permet de désencombrer les voies de passage du souffle. Lorsque celui-ci se fraie un chemin sans entrave dans les cavités et canaux d’un corps délié, les postures deviennent de véritables temples qui, une fois l’attention fixée, peuvent se mettre à vibrer d’une douce et puissante sensation qui brouille la frontière entre l’intérieur et l’extérieur du corps, le temps en suspens.

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Au fil du temps et de la pratique, en accueillant ce qui était, je saisissais, sans en être complètement consciente, l’occasion d’aimer véritablement. Dans les moments où l’absence de réciprocité me faisait me tourner vers moi-même, à sonder ce qui en moi souffrait, je découvrais alors tout ce qu’il y avait de merveilleux dans le lâcher-prise des besoins d’un retour et dans la justesse d’aimer sans attendre de l’autre qu’il soit autrement que ce qu’il est. D’une déception, j’ai senti naître en moi une tendresse débordante envers la personne à l’origine de cette déception ; une source de chaleur jaillissait profusément de ma poitrine.

Quelle était cette alchimie du corps qui m’apportait une profonde sensation de paix là où autrefois je me sentais si tourmentée ? Rien ne pouvait détrôner cette sensation de douceur venue d’ailleurs. Dans la lente transformation qui s’opère d’une pratique à l’autre, du moi qui s’efface pour laisser au soi la place qui lui revient, je me plaçais sans le savoir dans une posture de disponibilité qui, hors du cours de yoga, me mena être là pour ceux qui avaient besoin de moi.

Se délier pour se relier. Se centrer pour s’ouvrir à soi, à l’autre, à la vie.

C’est aussi cela le yoga : une histoire de rencontres qui permet, en se reconnectant à soi-même, de (re)créer du lien et de se relier à l’autre.

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Pratique et transmission, un pas vers la liberté

…/ En tant qu’élèves, les cours sont de véritables occasions de se débarrasser de ce qui nous encombre. En tant que professeur, les cours sont un lieu où accueillir chacun, dans toute sa singularité, pour le mener vers là où le yoga opérera en lui.

Transmettre c’est créer du lien pour permettre à l’autre, par le biais de sa propre expérience, de vivre la transformation dont on a soi-même fait l’objet.

C’est donner la possibilité à ceux qui pratiquent régulièrement de cheminer vers leur profondeur. En adoptant cette posture celui qui enseigne se met en quelque sorte au service de quelque chose de bien plus grand que lui.

Mes formateurs, en étant complétement eux-mêmes, avec leur humour et leurs humeurs, leurs forces et faiblesses, ont su décomplexer la professeure de yoga en devenir que je suis : faillible, imparfaite, pleinement humaine.

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Si l’humour, indispensable à la vie, est bienvenu dans un cours de yoga, le recueillement l’est encore plus. Instaurer un climat propice au retour vers soi, c’est offrir à l’élève la possibilité de vivre dans la plénitude de son humanité.

Car le yoga mène à la paix du cœur, à cet équilibre qui fait dire oui à ce qui est, sans rejet ni réprobation.

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Le yoga, par l’abandon à ce qui est, par la désunion de l’union aux souffrances, ouvre la voie vers un espace de liberté.

Le chemin de transformation, cette énergie que le yoga met en œuvre, est ce qui nous relie à cette liberté, à cet « être plus soi-même, d’une façon nouvelle. »

Cette liberté est une invitation à tourner le regard vers les bords non apprivoisés du réel, à risquer l’inconnu avec tout ce qu’il recèle d’instants joyeux et d’heures sombres, de réussites et d’échecs, de débuts et de fins, de vides et de pleins, de rencontres et de pertes, de tout ce qui fait l’histoire de nos vies d’âmes incarnées. C’est choisir de rester pleinement vivant, désirant, foncièrement humain, quels que soient les obstacles, muni d’intentions justes et d’actions désintéressées, pour plus de beauté et de paix, à l’image de notre nature essentielle.

 

« Le pèlerin ne sait pas toujours où il va, mais le chemin, lui, le sait. »

Jean-Yves Leloup

 

Proposé par Dominique Bart

 

Pour aller plus loin :

« Va par où tu ne sais pas », Saint Jean de la Croix, La nuit Obscure.

« Une passion, Entre ciel et chair », Christiane Singer, Albin Michel

« Le centre l’Etre », Karlfried Graf Dürchkheim, Albin Michel

www.jeanyvesleloup.eu Le pèlerin ne sait pas toujours où il va mais le chemin, lui, le sait. 

Rédigé par UCY

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