« Pour quelles raisons méditer ? »

Publié le 13 Mai 2020

 

  •  Les Carnets du yoga
  •  
  • 373 – mars 2019
    •  

      Rubrique « A votre avis » par Christiane Humbert

       

       

      La question du mois : « De nombreux sites proposent de nous « apprendre à méditer». Pour un pratiquant de yoga, y a-t-il de bonnes raisons de méditer et comment ?»

       

      Voici quelques repères proposés par Marie Petigny, enseignante de yoga

       

      « Lorsqu’on a mis en place toutes les étapes de la posture, lorsque dans un vaste et silencieux OUI on laisse le souffle élargir la posture pour que l’effort disparaisse, Lorsqu’on n’est plus que ce souffle qui entre et qui sort, alors, parfois, comme « une étincelle de divinité », l’état de méditation nous emporte.

       

       

    • Des « raisons » de méditer » ? Je n’en vois aucune, car méditer n’est ni une action ni une décision ; c’est un état et il survient généralement quand on s’y attend le moins, et surtout pas si on le cherche. Quand on est absorbé dans une activité, quand on écoute un concert, quand on regarde un enfant, quand on ne fait … rien, à n’importe quel moment d’une présence sans faille où notre personnalité disparaît, alors l’Essentiel transparaît. Cela arrive… ou pas ! »

       

      Présenté par Catherine Cuney et Martine Oehl

       

       

      Pour aller plus loin :

      Marie Petigny : Enseignante de yoga à Besançon, adhérente à l’UCY. Directrice de l’Ecole Alsacienne de Yoga de Strasbourg.

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article