Les bosquets sacres en Inde du sud

Publié le 8 Avril 2020

 

  1. Les Carnets du Yoga
  2.  
  3. 384 – février 2020

 

rubrique «Vu d’ailleurs», Isabelle MORIN LARBEY

 

 

A la frange des villages du Tail Nadu se dressent de fières statues colorées, chevaux ou buffles. Elles sont chevauchées par un personnage à la mine farouche, brandissant une arme menaçante. Ce cavalier est le dieu Ayyanar, protecteur de la bourgade, chasseur des esprits rôdeurs, gardien de la prospérité, des récoltes et des pluies.

Plus profondément cachés dans la forêt, les sanctuaires de ce dieu sont protégés par le secret. Ils honorent en leur sein un arbre à la puissance majestueuse et fantastique, tels les banians gigantesques. Un petit abri en bois ou en dur héberge la statue d’Ayyanar, maintenant fermement entre ses pieds la représentation de la colère, et celle de son aide Karuppu, exécuteur de ses volontés. Poussent dans cette enceinte sacrée des plantes médicinales rares, dont la cueillette est interdite, et toute chasse y est proscrite.

Ce territoire secret considéré comme un temple – on s’y déchausse -, est marqué et gardé par une haie de chevaux, de vaches en argile, et peuplé de petites figurines de même nature représentant des maisons, des bras, des pieds, des serpents et des humains. Toutes sont des offrandes déposées lors de cérémonies réunissant parfois plusieurs villages. Les officiants sont les prêtres de la caste des Vellars, les potiers initiés qui fabriquent ces statues uniquement dans la date de célébration est fixée.

Cette dernière est variable et sujette à la seule décision d’un petit lézard gecko. Les prêtres réunis pendant une semaine dans ce lieu choisissent un pilier sur lequel devra tenir le gecko. S’il ne crie pas trois fois d’affilée, tout sera annulé, y compris le dépôt des offrandes, et reporté à l’année suivante… les forces de la nature restent le maître souverain de la destinée des hommes.

 

Proposé par Catherine Cuney et Martine Oehl

 

« Pour aller plus loin » :

Le site « Inde sauvage » et sa page consacrée aux bosquets sacrés : https://alainjoly1.pagesperso-orange.fr/ecologie02.htm

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Spiritualité-philosophie

Repost0
Commenter cet article

BIANCHI 17/04/2020 17:07

merci Catherine et Martine pour cet article. J ai appris quelque chose