La littérature indienne moderne
Publié le 15 Avril 2020
Les Carnets du Yoga
N°385 - Mars 2020
D’après un article d’Isabelle Morin-Larbey et Shamms Tchao.
Ce dossier sur « La littérature indienne moderne », loin d’être exhaustif invite à un partage de coups de cœur qui nous embarque et nous informe sur l’Inde d’aujourd’hui.
Pour les amoureux de l’Inde et des livres, quelle chance de pouvoir accéder depuis une bonne trentaine d’années à un corpus littéraire aussi vaste que passionnant. Tout ceci grâce à la publication tant en anglais qu’en français d’auteurs (auteures) d’essais et de romans reflétant l’état et l’évolution de la société indienne.
Des auteurs talentueux et engagés sont mondialement connus : Salman Rushdie, Arundhati Roy, V.S. Naipaul ; mais ils sont loin d’être les seuls à dénoncer les inégalités, injustices d’une société souvent si pétrie de contradictions comme en écho à la lutte et l’énergie déployée pour obtenir l’indépendance du pays. Ils ont permis l’émergence d’une jeune génération d’écrivains et écrivaines vivant soit sur place soir à l’étranger.
Les femmes sont très présentes sur la scène littéraire.
VIKRAM SETH « un garçon convenable »
Cet auteur est né à Calcutta en 1952 ; en 1993 il publie ce roman sur l’Inde des années cinquante qui guette son avenir entre tradition et modernité.
ROHINTON MISTRY « l’équilibre du monde » 1998.
C’est un récit réaliste et foisonnant sur l’Inde des années 1970- 1980 ; il nous emporte irrésistiblement à travers la souffrance, l’absurdité mais aussi la beauté et la richesse de l’Inde.
ARAVIND ADIGA « le tigre blanc » premier roman pour lequel l’auteur obtiendra le Booker Prize en 2008.
Le tigre blanc c’est Balram Halwai remarqué par ses professeurs pour son intelligence. ; c’est un roman obsédant sombre et dressant un tableau saisissant des deux Indes, la brillante et la corrompue.
NEEL MUKHERJEE « à l’état libre » recueil de nouvelles de cet auteur né en 1970 au Bengale occidental.
VAIKOM MUHAMMAD BASHEER « grand-père avait un éléphant » Conte écrit avec drôlerie et délicatesse.
SHASHI THAROOR « le grand roman indien »
La fresque retrace l’histoire récente de l’inde depuis la présence britannique jusqu’à l’assassinat d’Indira Ghandi.
CHITRA BANERJEE DIVAKARUNI « le palais des illusions »
Chitra née en 1956 s’était promis d’écrire un livre où les femmes auraient le premier rôle. La littérature féminine indienne brille par son engagement et sa diversité.
MATHANGI SUBRAMANIAN « les toits du paradis » ce roman se situe à Bangalore, plus connue comme la Silicon Valley du sous-continent. Le misérabilisme n’a pas cours dans ce livre, ode à la fraternité joyeuse et à la résistance active.
ARUNDHATI ROY « le Dieu des petits riens » 1997. Elle est considérée comme l’enfant terrible de la jeune littérature indienne ; elle est née en 1961 dans le Kerala.
En 2017 elle publia « le ministère du bonheur suprême » roman qui aborde sans complaisance des problématiques comme la politique en Inde, les conflits inter communautaires, les castes et la transidentité.
ANITA NAIR «Compartiment pour dames" 2001. Dans ce roman à plusieurs voix s’entrecroisent des destins de femmes le temps d’un trajet partagé.
BULBUL SHARMA « la colère des aubergines » 1999.
Plusieurs petites histoires évocatrices des rapports et des conflits au sein d’un maisonnée indienne.
SHILPI SOMAYA GOWDA « un fils en or » 2016
Ce roman retrace les destins croisés d’Anil et de Leena : lui en Amérique qui est loin d’être le paradis dont il rêvait et elle en Inde où sa vie sera celle de millions de femmes victimes de mariages arrangés. Auront-ils droit au bonheur ?
La richesse des littératures de ce continent tient à la diversité d’au moins vingt-trois langues régionales, à l’imaginaire local dépositaire d’anciennes traditions. C’est au Bengale que s’est développé davantage ce que l’on appelle cette littérature moderne.
Proposé par Christiane Delabre