L’énergie de la vigilance

Publié le 11 Mars 2020

Le journal du yoga

Février 2020 N° 213

D’après un article de Boris TATZKY

 

Boris TATZKY a suivi pendant 30 ans les enseignements de Roger Clerc qui a initié le yoga de l’énergie. Il rappelle qu’une circulation harmonieuse et équilibrée des deux énergies HA et THA est le secret d’un certain art de vivre.

L’importance de la pratique posturale

Dans le premier chapitre de la HATHA YOGA PRADIPIKA (H.Y.P. texte normatif du Hatha-yoga) le commentaire du verset 1-17 présente le rôle essentiel attribué à la pratique posturale : "Grâce à sa pratique le yogi doit accroître certaines qualités dont la première est Utsâha, l’énergie de la vigilance."

 

Dans quel but ?

Cet état de vigilance est la source de progression vers un discernement libérateur. En effet déjà en 1975 quand l’Union Européenne de Yoga a été constituée, la charte de fondation précisait que la pratique du yoga était une réponse à la dispersion mentale accélérée vécue dans nos sociétés modernes. Aujourd’hui le constat serait aggravé ; l’usage intensif des écrans, les sollicitations visuelles et auditives incessantes de ceux qui nous abreuvent et nous conditionnent par la publicité concourent à notre dispersion mentale. De ce fait nous sommes moins présents au monde, à la vie sociale, et plus fragiles nerveusement et plus manipulables psychiquement. Le manque de vigilance est une forme de souffrance Duhkha qui entretient une confusion mentale pouvant entraver la perception de la dimension spirituelle.

 

Le rôle de l’attention

La tradition du yoga nous affirme qu’il est possible d’inverser le processus en cultivant la concentration qui redonne plus de présence à la vie, aux autres. Le yoga prône Le développement de l’écoute et de l’ouverture du cœur. Cette capacité d’attention est un enthousiasme vigilant qui, dans le hatha- yoga, intègre le corps dans une visée spirituelle.

 

Comment le corps permet de réaliser cet état de vigilance

Roger Clerc affirmait qu’il y a une différence abyssale entre un geste accompli machinalement sous l’emprise de la répétition monotone et le même geste réalisé avec l’acuité d’une attention constamment éveillée. Les cinq niveaux de pratique d’asana qui permettent de franchir des paliers intérieurs sont :

  • La réalisation technique précise rigoureuse dans son accomplissement
  •  L’ajustement personnel, respectueux du sens de la posture
  • La qualité du souffle constamment maintenue
  • Le contrôle mental qui influe sur l’énergie vitale
  • L’état contemplatif vigilant

Le premier point : la précision technique est la base de l’évolution dans la posture. Lorsque tout est en place le souffle est contrôlé de manière lente, calme et régulière, une intégration globale corps /mental s’installe. Cette réalisation technique précise permet d’obtenir des résultats spécifiques :

  • Mise en place de la posture avec exactitude
  • Obtention progressive des effets positifs attendus de la posture
  • Ajustement et protection de l’élève
  • Relance permanente de la vigilance

Si la posture continue d’être stable et confortable alors il sera possible de suspendre toute action volontaire pour réaliser un état de méditation ayant comme support le vécu intérieur dans l’asana.

Le rôle du professeur est essentiel.

Il devrait proposer à l’élève diverses façons de réaliser les postures afin que ce dernier trouve celle qui lui convient le mieux et acquiert son autonomie. Afin de toujours exercer l’essentiel, la vigilance. Il conviendrait dans chaque leçon d’équilibrer la continuité d’exercices déjà vus avec l’introduction de changements, de nouvelles façons de faire.

« Le succès du yoga ne réside pas dans l’habilité à faire des postures

mais dans la façon dont il change positivement notre façon de vivre

et la qualité de nos relations. » T.K.V. Desikachar

 

Proposé par Christiane Delabre

 

Pour aller plus loin :

www.academie-de-yoga.fr

www.boristatzky.fr

Roger Clerc : "le manuel du yoga". Éditions le courrier du livre. (disponible à la bibliothèque)

TKV Desikachar : "le yoga, un éveil spirituel". Editions Agamât

 

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost0
Commenter cet article