Au Mexique, le yoga s'adresse à tous
Publié le 15 Janvier 2020
Les carnets du yoga
N° 381 – Novembre 2019
Rubrique « Vu d'ailleurs » de Marie-Colette Bergeretti
D'un pays à l'autre, d'un lieu à un autre, la pratique du yoga diverge quelque peu pour mieux s'adapter... à une culture, aux différents milieux économiques et sociaux, aux différentes mentalités ainsi qu'aux besoins des personnes.
Il en va de même au Mexique :
« San Luis Potosi, s'ouvre de plus en plus à la pratique du yoga, (ville mais aussi état, située au milieu du pays où je réside depuis plus de deux ans déjà), et cela depuis une dizaine d'années maintenant. Mais son ouverture ne s'est pas faite au même rythme, ni de la même manière que dans la ville de Mexico.
Dans la capitale la pratique du yoga touche toutes les classes sociales, et se développe jusque dans les écoles, les hôpitaux, et les prisons. Sa pratique, majoritairement féminine, diffère également, du fait que l'on habite un quartier riche ou pauvre, pour s'adapter aux besoins qui ne sont pas les mêmes.
« Le yoga dans les classes moyennes et aisées est profondément individualiste, mais le secteur populaire le transforme en projet thérapeutique collectif », remarque Andréa Maldonado, anthropologue.
Il n'est pas toujours facile pour les Mexicaines de la classe ouvrière de prendre soin de leur santé et d'elles-mêmes alors qu'elles ont souvent d'autres préoccupations plus urgentes et une famille à nourrir.
« Cependant, en utilisant le collectif, ces femmes arrivent à ressentir moins de culpabilité face à leurs engagements... Allez en classe de yoga devient socialement et personnellement acceptable. »
Cette discipline ancestrale venue de l’Inde, n'a eu aucune difficulté à être adoptée dans la culture mexicaine où cohabitent foi catholique, croyances indigènes, chamanisme, superstitions importées du monde entier pour se protéger du mauvais sort.
Dans le Mexique d'aujourd'hui les religions et philosophies venues d'Orient trouvent de plus en plus d'adeptes depuis une dizaine d'années, surtout grâce à l'enseignement du yoga. »
Présenté par Catherine Cuney
Pour aller plus loin :
https://lepetitjournal.com/mexico : le média des expatriés à Mexico
« Méditation : au Mexique le yoga ne fait pas discriminations » Marjorie Lenhard, avril 2014