Méditer en chantant
Publié le 4 Décembre 2019
JOURNAL DU YOGA
N° 209 - Octobre 2019
Le chant de mantra ou le kirtan est en vogue et le fait de chanter en sanskrit, des textes parfois bouddhiste, hindouistes ou sikhs, est aussi de moins en moins tabou dans le monde du yoga, pourtant laïque. Beaucoup d’entre nous ont entendu parler des moines Gyuto du Tibet, du succès de Lama Gyurme. Leurs chants extraordinaires et leur bourdonnement d’anciens textes sacrés captivent un auditoire occidental de plus en plus nombreux. Assis en leur présence, vous ressentez une clarté et un transfert spirituel puissant d’énergie et de guérison.
Plus populaire, Deva Prema est une musicienne et chanteuse connue pour sa musique méditative et dévotionnelle, qui réunit des mantras hindous ou tibétains avec des arrangements contemporains atmosphériques ou « ambient ». Elle fait des tournées dans le monde depuis 1991 avec son compagnon, le guitariste Miten, dont le succès ne se dément pas. En concert, le public entonne les chants d’une seule voix, les yeux fermés.
Le Kundalini yoga inclut aussi une pratique assidue du chant. La plus connue Snatam Kaur, enseignante de Kundalinî Yoga qu'elle a découvert dans son enfance, Son style musical mélange agréablement mélodies occidentales et sonorités indiennes, mantras issus de la tradition du Kundalinî Yoga, paroles de Yogi Bhajan et paroles personnelles. Elle chante le tout d'une voix au timbre clair, qu'elle module avec art.
En Inde, les érudits apprennent à chanter des textes anciens en sanskrit dès leur plus jeune âge. Les pandits parviennent à mémoriser entre 40 000 et 100 000 mots. Les neurosciences montrent à quel point la mémorisation rigoureuse de chants ou de longs textes a un effet incroyable sur le cerveau. James Hartzell, étudiant le cas de 21 pandits, a découvert que la mémorisation des mantras védiques augmente la taille des régions cérébrales associées aux fonctions cognitives, y compris la mémoire à court et à long terme. Cette découverte corrobore les croyances de la tradition indienne selon lesquelles la mémorisation et la récitation de mantra améliorent la mémoire et la pensée. Est-ce là le résultat de la vibration et de la résonnance spécifiques de la langue sanskrite ? Nombreux sont ceux qui le pensent.
Proposé par Dominique Bart
A voir : Mantra, le Son du silence, documentaire de Georgia Wyss avec Deva Premal, Miten, Manose, Snatam Kaur, Krishna Das, Jai Uttal ? Lama Gyurme, Jean Phillippe Rykriel, MC Yogi, CC White, Dave Striner, Mirabai Ceiba.
« Mantra, le Son du Silence »
explore le phénomène musical et social grandissant que sont les chants méditatifs, les mantras.
Le film partage l’histoire de personnes qui trouvent guérison et paix intérieure en chantant ces mantras en groupe. Au-delà des barrières religieuses, c’est un film sur la spiritualité, sur ceux qui se reconnectent à leur véritable moi intérieur et avec leurs pairs. En parallèle, nous rencontrons des musiciens qui les ont inspirés et rassemblés. Au travers de ces rencontres, nous découvrirons le cheminement de ces artistes vers cette pratique méditative et au Kirtan et comment elle a également transformé leur vie.