« Qu'est ce que l'on entend par pratique personnelle (sadhana) ? »
Publié le 13 Novembre 2019
Les Carnets du Yoga
N° 381 – Novembre 2019
Rubrique « A votre avis » :
La question du mois par Marie-Colette (San Luis Potosi au Mexique) : « Qu'est-ce que l'on entend par pratique personnelle (ou sadhana) ? »
Andrée Maman, professeur, lui répond :
« Pouvoir concevoir sa pratique personnelle implique que l'on a reçu au préalable un enseignement détaillé sur ce que sont les postures, leurs effets, comment les pratiquer et aussi les adapter selon ses possibilités.
Ceci étant, on est alors à même de savoir quel type de pratique nous sera favorable à un moment précis :
pratique calmante comportant plus de postures statiques (yin yoga par exemple) que dynamiques, plus de flexions que d'extensions, et des prânâyâmas privilégiant les expirations et les suspensions à vide, ou pratique tonifiante avec plus de postures dynamiques, et des prânâyâmas où prédominent les temps d'inspiration et de suspension à plein.
Ces ajustements se conçoivent selon l'heure de la journée choisie pour pratiquer, et selon les occupations prévues à la suite de ces pratiques. »
««
Présenté par Catherine Cuney
« Pour aller plus loin » :
"livres de pratique" en prêt à la bibliothèque de l'UCY : (n'hésitez pas à consulter la liste sur ce blog)
Quelques exemples :
« Mon programme de yoga » par Liliane et Scott Radwin
« Ma séance de yoga » par André Van Lisebeth
« Yoga pour soi » par Edouard Longue