L’art d’offrir autrement
Publié le 27 Novembre 2019
Kaisen
N°47 - Novembre Décembre 2019
Il existe des alternatives au Noël consumériste...
Et si l’on offrait des cadeaux immatériels ?
Pourquoi ne pas offrir un cours de piano, une séance de yoga, un atelier cuisine ? si l’on a les compétences bien sûr ! Cette solution permet non seulement d’accumuler les objets mais permet de passer plus de temps avec ceux que l’on aime.
Toujours dans l’esprit « Noël immatériel » on peut offrir une place de concert, de cinéma, de théâtre, ou une visite d’exposition.
Autre piste en dehors du champ culturel : un diner dans un restaurant bio, une nuit insolite dans une cabane perchée dans un arbre, un abonnement à la piscine …
Passer du temps pour créer soi-même ses cadeaux
L’assurance d’une surprise vraiment unique et personnelle et la valeur supplémentaire d’ordre sentimental : on pense à l’autre le temps de la fabrication de l’objet ; ce peut être un album photos des Noëls précédents en utilisant les techniques de scrapbooking, un arbre généalogique, un carnet rassemblant les recettes familiales…
On peut également composer une chanson, écrire un poème ou rédiger une lettre de gratitude à quelqu’un.
![](https://img.over-blog-kiwi.com/1/45/78/52/20191121/ob_45ba95_2017-off-noel-strasbourg-300x300.jpg#width=300&height=300)
Et si l’on tient à acheter un objet neuf, une solution : les marchés de Noël alternatifs
Ces marchés offrent à la vente des créations artisanales respectueuses de l’humain et de l’environnement ; on peut citer l’Autre marché à Nantes, le marché artisanal et solidaire à Toulouse
ou le marché OFF à Strasbourg :
Les stands représentent 6 grandes thématiques :
- L’Économie Sociale et Solidaire
- Le commerce équitable
- L’économie collaborative
- L’économie de fonctionnalité
- L’économie circulaire
- L’achat responsable
Tout cela dans le but d’insuffler un nouvel esprit à Noël …
Proposé par Christiane Delabre