Les « textes sacrés » du yoga 

Publié le 19 Juin 2019

Les Carnets du Yoga

Juin 2019 n° 378

 d'après un article d’Ysé Tardan-Masquelier

Dans sa forme la plus profonde, le yoga cherche à relier tous les aspects de notre Etre : Physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel et pour cela être au plus près de l'enseignement traditionnel indien.

En Inde, le yoga a en effet une dimension spirituelle, qui n'est pas à négliger, puisqu'elle permet d'atteindre la joie intérieure (ananda) et de se libérer de ses tourments intérieurs. (De gérer stress et émotions). Mais pour ne pas se fourvoyer ou avoir une approche illuminée, ce qui peut arriver dès qu'on touche à la spiritualité, il est préférable de se référencer aux textes de la Tradition ; d'où l'importance, lorsque l'on veut pratiquer le Yoga, de s'intéresser également aux textes de l'Inde classique.

 

La littérature du yoga est diverse et complexe.

Voici un petit aperçu des grands courants….

LES YOGA SUTRAS, texte de référence qui constitue « l’entête » du yoga-darshana, « la voie de la libération par le yoga », n’ont cessé d’être copiés et commentés. 

 

Pour un bref résumé des grands traités, il faut au moins retenir :

Le YOGA VASHISTHA, une vaste collection de récits épiques ou de contes philosophiques, qui doit provenir du Cachemire et avoir été composée vers les 9, 10ième siècles. Il exalte la méditation et les pratiques ascétiques comme moyens de libération.

Le YOGAYAJNAVALKYAM rédigé dans le sud de l’Inde vers le 10ième siècle ; il opère une médiation entre le Râja -yoga et le brahmanisme traditionnel d’une part, la doctrine tantrique du salut et la bhakti d’autre part.

Les UPANISHADS sont un groupe assez divers recensées sous le nom d’UPANISHADS DU YOGA probablement rédigées au cours du premier millénaire de notre ère ; elles peuvent comporter des éléments plus anciens, transmis oralement ; elles sont en général plus concrètes que les YOGA SUTRAS et s’intéressent volontiers aux expériences supra sensorielles qui apparaissent comme les fruits et les preuves de la méditation et du samâdhi.

 

Les traités de la tradition des Nâths ou nâtha yogis :

LES NATHS ont soigneusement conservé la tradition hindoue confrontée aux attaques de l’islam ; ils ont gardé et recopié les grands textes particulièrement les UPANISHADS ainsi que : La HATHA YOGA PRADIPIKA - La GHERANDA SAMHITA  La SHIVA SAMHITA

 

Les commentaires des " textes sacrés" sont issus de milieux différents :

  • VYASA écrit aux 6 et 7ième siècles le premier commentaire connu, glosé à son tour au 9ième siècle par deux brahmanes érudits : SHANKARA, le philosophe de la non dualité et VACASPATI MISHERA.
  • LE ROI BHOJA, dans la première moitié du 11ième siècle, fut une sorte de prince philosophe et poète ; son œuvre littéraire conséquente, comporte un célèbre commentaire des Yoga Sûtras, le RAJAMARTANDA.
  • Vijnâna BHIKSHU, un renonçant philosophe du 16ième siècle, pose un autre jalon important le YOGAVARTTIKA.

Les réformateurs hindous :

RAMAKRISHAN, VIVEKANANDA, RAMANA MAHARSHI, AUROBINDO méditeront eux aussi LES YOGA SUTRAS dans le cadre de la « modernité » et des problèmes inédits qu’elle génère quant à la pratique de la sagesse. 

 

Proposé par Christiane Delabre

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA, #Spiritualité-philosophie

Repost0
Commenter cet article