Le souffle au service de l'attention, un chemin pour les enfants… ET les adultes !

Publié le 12 Juin 2019

JOURNAL DU YOGA

N° AVRIL 2019

 

Nathalie Héraut donne des cours de yoga pour les enfants, les adolescents et aussi pour les binômes parents-enfants depuis 15 ans.

Elle a voulu partager son expérience à travers 2 livres de yoga pour enfants « Voyages en yoga pour enfants, petits et grands». Ces 2 ouvrages, composés de cartes de postures, respirations, méditations, relaxations et chansons, richement illustrées, sont accompagnées de livrets permettant de guider pas-à-pas 6 séances de yoga pour les enfants, chacune de 45mn à 1h. Les méditations, les relaxations et les chansons sont disponibles en fichiers audio.

 

Pour transmettre son savoir-faire et son plaisir de partager le yoga avec les enfants, Nathalie a créé, en partenariat avec l'Ecole de yoga d'Evian, un module de formation de yoga enfants à destination des professeurs de yoga, des parents, des enseignants, et de toute personne intéressée par le bien-être que peut apporter le yoga aux enfants.

Le sens de mon engagement dans le yoga pour les enfants, est de les aider dès 3 ans, à pouvoir poser leur attention sur un support.

Ce qu’ils font facilement quand ils sont captivés par une tâche, un dessin, un jeu, ou un écran et oublient tout le reste.

Ils sont ainsi de réels modèles de concentration pour nous, adultes, qui parfois peinons à garder l’attention sur une lecture, ou sur l’écoute réelle d’une personne…

L’attention devient étrangement plus compliquée pour des apprentissages scolaires et les enseignants, en classes souvent surchargées, perdent beaucoup d’énergie en recadrage, rappels à l’ordre, à l’attention : « concentrez-vous ! » sans forcément donner aux enfants de clés pour cela, pour apprendre à orienter leur attention sur ce qui est demandé.

J.P. Lachaux, dans son bel ouvrage « les petites bulles de l’attention » parle de nos ‘neurones aimants’ qui nous entraînent sur nos sujets de prédilection, le ballon de foot ou l’écran favori, pour partir ainsi dans la lune si nos ‘neurones chefs’ se sont endormis, ceux qui nous permettent de « rester sur la poutre » attentifs à un apprentissage par exemple.

 

En yoga, nous utilisons facilement le souffle comme support de l’attention.

En inspirant sur un mouvement, en expirant sur un autre, pour une posture en dynamique, par ex. Les outils de pleine conscience, tels que je les connais du maître zen Thich Nhat Hanh, utilisent aussi souvent le support du souffle pour ramener l’attention sur le présent : « j’inspire - je marche, j’expire - je sais que je marche » ou « j’inspire - je marche, j’expire - je souris », pour revenir régulièrement à ses pas lorsque l’esprit est déjà arrivé à destination…, vous essaierez ?

Un exercice simple et puissant pour muscler son attention, pour enfants ET adultes :

- Tracer de sa main une forme simple devant soi, carré, rectangle, cercle, en suivant le pouce traceur, et vérifier que vous n’êtes pas passé en mode apnée, l’attention visuelle nous plaçant vite dans cet état.

- Sur un tableau l’enseignant trace un grand triangle et propose aux enfants d’inspirer en montant visuellement sur un côté, descendre de l’autre en expirant, remonter du même côté, etc., et on est déjà sur une respiration alternée qui va harmoniser les hémisphères cérébraux et canaliser l’attention, [sans parler de narine à ‘boucher-déboucher’ comme dans la respiration classique de nadishodana.] A tester ?

 

Article proposé par Catherine Cuney et Martine Oehl

 

Pour aller plus loin :

Nathalie Héraut : Auteur des coffrets « Voyages en yoga pour les enfants petits et grands », tomes 1 et 2 préfacés par Jacques Vigne,

Formatrice en yoga pour enfants à l’école d’Evian : http://www.yoga-energie.fr/formation_enseignant_de_yoga/yoga_enfant_formation.html

 

Rédigé par UCY

Repost0
Commenter cet article