Yoga... et les élections législatives en Inde...
Publié le 13 Mars 2019
Les Carnets du Yoga
n° 373 - janvier 20
par Ysé Tardan-Masquelier
Narendra Modi,
le premier ministre indien,
dirigeant la grande séance à Delhi
Bientôt, les élections législatives en Inde ! On les attend avec impatience et appréhension... Cela nous permet de revenir sur certaines stratégies du mouvement nationaliste hindou qui concernent directement la pratique du yoga.
Ainsi, la célébration, le 21 juin de la Journée mondiale du yoga, favorablement accueillie par l'ONU, s'inscrit, selon Isabelle Saint-Mézard, spécialiste de la diplomatie indienne, « dans un projet diplomatique plus vaste, visant à promouvoir le rayonnement international de la culture indienne, et surtout de sa composante hindoue ». Shripad Yesso Naik, le chef du ministère du Yoga et de l'Ayurveda récemment créé, martèle : « Le yoga est notre cadeau à la terre entière ».
La minorité musulmane de l'Inde représente près de 13% de la population indienne, elle s'est opposée dès 2015 à ce que le gouvernement rende le yoga obligatoire dans les écoles publiques. "Pourquoi les séances de yoga devraient-elles obligatoirement se terminer par une prière hindoue ou par la prononciation du OM ?", se demandent les parents d'enfants musulmans.
Un député appartenant à cette communauté religieuse propose : « Puisque le Premier ministre estime que faire du yoga est faire preuve de patriotisme, on pourrait peut-être tout simplement conclure en chantant l'hymne national ».
Il serait dommage que le yoga, symbole d'union et de non-violence, devienne, au prix d'une réinterprétation politique, l'un des instruments d'une division sur une base religieuse, dont on connaît par ailleurs tous les dangers potentiels.
2019, une grande année pour la revue !
" Les Carnets du Yoga" fête ses 40 ans d'existence.
Jean-Pierre Laffez, qui en est le rédacteur en chef, rend hommage dans ce numéro à tout ceux qui ont mis en place cette revue. Il souhaite pour son équipe qui se reconstitue, et aussi pour ses lectrices et lecteurs, une bonne et longue vie aux Carnets.
Proposé par Monique Guillin
YSÉ TARDAN-MASQUELIER, une figure importante des Carnets :
Dirige l’Ecole française de Yoga et la rédaction de la Revue française de Yoga. Ancienne élève de l’Ecole française de Yoga.
BIBLIOGRAPHIE