Puissance de la poésie en yoga
Publié le 20 Mars 2019
Journal du Yoga
N°202 - février 2019
« La diffusion de la poésie dans notre monde a besoin d'être vivifiée,
et la poésie en elle-même, d'être davantage vécue et incarnée.
Comme le Yoga, elle est source de transcendance, d'éveil, de réalisation... »
Carte blanche à Justine Durand Marche
Yogi Babacar Khane a écrit trois merveilleux recueils de poésie : "le yoga de la parole", "poèmes pour vivre et danser" et "yoga de la prière". Ces poèmes sont des outils indispensables à ma pratique et à ma transmission en tant que professeur de yoga.
Pour le pratiquant de yoga, les poèmes ouvrent à un au-delà plus éthéré, plus mystique, différent et complémentaire de l’aspect curatif de la méthode de yoga thérapeutique de Babacar Khane qui met en synergie les yogas indiens, égyptiens et chinois agissant efficacement sur le corps physique.
Les textes sont lu après la pratique physique relativement tonique durant la relaxation, parfois pendant la méditation, afin d’être reçus dans la détente, dans une grande réceptivité.
Paroles de paix, mots de lumière, qui soulagent, apaisent, aident à guérir des blessures psychologiques… ; véritables « médicaments de l’âme » avec toujours une infinie gratitude.
« Souris aux chagrins du passé,
A la joie des années passées,
Souris à l’avenir et au-delà… »
« Quand les soucis t’accablent
Et que les nuages du doute s’élèvent,
Ne te laisse pas abattre
Mais laisse-toi flotter. »
« Ne lutte pas avec toi-même
En te créant des soucis inutiles,
Mais allège-toi comme l’air ou les nuages,
Tu verras que tout est en bonne voie. »
Les poèmes ou certaines citations peuvent être considérés et vécus comme des mantras. Quelques vers lumineux à garder comme un trésor, à se répéter parfois, pour guider et donner du baume au cœur.
« La voie du cœur est connue des initiés,
Elle est la plus simple,
Nul besoin de connaissances compliquées,
Mais de pensées justes et sincères.
J’invite le monde entier à la détente du cœur,
Pour qu’il retrouve le chemin du paradis.
Le chemin de la Libération est celui du cœur,
Nous pouvons l’emprunter tous, comme jadis ».
Ecrits en profonde connexion spirituelle, ces poèmes élèvent intérieurement et spirituellement, directement liés à la source du sacré. Simples et d’une grande profondeur, ils aident à distancier et assumer sereinement les problèmes de la vie, ils sont d’une bonté qui éclaire le chemin.
Dans ce moment de repos qu’est la lecture, écoutés en respiration consciente, le corps et l’être entier se régénèrent en réception de ces bonnes vibrations, dans un état d’abandon, de semi-rêve, dans un moment où l’attention au souffle et à la poésie se rencontrer. Il s’agit de se défaire de vieux schémas mentaux, désengramer des tensions… et faire naître en soi une vision plus vaste, plus détachée, une vision dans l’ouverture, dont la ferveur est celle de l’Amour.
Incarner la Paix, c’est bien sûr un chemin d’une vie. « On tend vers ! » comme dirait Babacar. Fidèle à cette voie, je crée à Paris ou ailleurs les ateliers de yoga dans la Voie du cœur (nom d’ailleurs de la revue de yoga créée par Babacar Khane).
Geneviève Khane, son épouse, nous dit dans une préface, que ces textes « ne sont pas à proprement parler des mots, des phrases à dire ou à écouter mais des notes à jouer sur la lyre impalpable de notre âme. »
Proposé par Dominique Bart
À lire : les livres cités de Babacar Khane sont disponibles à la bibliothèque de l’UCY, ainsi que quelques numéros de la revue citée. De plus vous trouverez : le yoga de la verticalité », « Le yoga des pharaons ».
Institut International de Yoga : International Yoga Institute
Justine Durand Marche : www.yogadouceuretvitalité.com