A la rencontre des dieux de l’Inde ….

Publié le 6 Mars 2019

Les carnets du yoga

Février 2019        N ° 374

 

Le dieu KRISHNA

D’après un article de Liliane Cattalano

 

Krishna est l’un des dix avataras (incarnation d’une divinité) de VISHNU, le huitième plus précisément, incarné sur ce plan au début de l’âge des ténèbres, le Kali Yuga.

Sa mission est d’assurer que tous les hommes se comportent selon le dharma, la grande loi cosmique qui règle l’évolution de toutes choses dans cet univers.

 

Krishna et la Bhagavad Gîtâ (le chant du bienheureux)

Krishna est bien connu pour l’enseignement qu’il transmet à son disciple, le guerrier Arjuna dans cette épopée. Cette œuvre importante reconnue par tous les courants de l’hindouisme, est considérée comme partie intégrante de la shruti qui regroupe les textes les plus sacrés révélés aux hommes par les rishis (voyants des temps védiques). Elle est aussi une partie du Mahâbharata, grande épopée classée dans le corpus ultérieur, la Tradition.

Ajurna

Alors qu’il est terrassé par le doute, il hésite à déclencher la bataille qui causera la mort de tant d’êtres. Krishna lui rappelle qu’en tant que Kshatriya, (caste des guerriers) son devoir est d’agir en guerrier et donc de combattre.

« Exécute toujours dans un esprit de détachement

les actes qu’il te faut accomplir car l’homme

qui agit en complet détachement atteint le Souverain Bien »

Bhagavad Gîtâ, III, 19

La Bhakti

L’enseignement s’approfondit avec la comparaison des différentes voies ou disciplines pour atteindre la délivrance ; si tous les yogas y mènent, Krishna déclare que la voie de la Bhakti est la plus directe dans l’abandon total au divin.

 

Toute la vie de Krishna est source d’inspiration et de dévotion

Le Bhagavata Purâna relate comment Krishna fût échangé à sa naissance contre une petite fille pour le soustraire à la mort : son oncle Kamsa ayant appris qu’un fils de sa sœur le tuerait un jour, assassinait tous ses enfants mâles.

Jeune homme il charmait les gopîs (les vachères) en jouant de la flûte ; elles étaient toutes amoureuses du jeune dieu à la peau bleue (Krishna signifie bleu-foncé). Le gopîs représentent les âmes des dévots qui aspirent passionnément à fusionner avec leur dieu afin d’être libérées de l’enchaînement inexorable des renaissances.

La période médiévale a vu se développer un courant mystique d’amour passionnel pour le dieu Krishna. Autour du maître tout un mouvement s’est constitué qui perdure encore de nos jours que ce soit au Bengale ou dans la région où il vécut ses premières années.

« Il est le Désir transcendant qui ravit le cœur du Désir phénoménal, et attire

le cœur de tous les hommes, toutes les femmes »

 Caitanya, dans l’hindouisme d’A.M. Esnoul.

 

Proposé par Christiane Delabre

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Spiritualité-philosophie

Repost0
Commenter cet article