Création de l’Observatoire du Yoga...
Publié le 20 Novembre 2018
Les carnets du yoga
Novembre 2018 N°371
Vendredi 28 septembre lors de l’Assemblée Générale du Syndicat National des Professeurs de Yoga, Ysé Tardan-Masquelier a présenté l’Observatoire du Yoga, projet phare du Syndicat.
Le SNPY
Le Syndicat National des Professeurs de Yoga a pour fonction principale l’accompagnement et la protection de la profession d’enseignant de yoga. Il doit porter une attention particulière à la qualité de la formation et au respect des valeurs énoncées dans le Code de Déontologie des enseignants de yoga, mais aussi aux contextes et aux évolutions sociétales qui influent sur l’image du yoga, les demandes du public, les modalités d’enseignement.
Pourquoi un Observatoire du yoga ?
La pratique du yoga se développe de manière exponentielle depuis le début du 21ième siècle ; elle répond à des demandes multiples et concerne des publics très divers.
L’enseignement du yoga s’est professionnalisé grâce à l’action sur le long terme de plusieurs organismes fédéraux ; il existe désormais des formations longues, structurées par des référentiels.
Cette évolution est très positive car elle assure la sécurité des publics. En effet les médias donnent du yoga une image souvent éclatée, ou décevante en l’absence d’informations fiables sur le nombre et les profils des enseignants et des pratiquants, sur les propositions pédagogiques et les sources sur lesquelles elles s’appuient.
Le paysage de la pratique du yoga en France et en Europe est encore mal connu dans un contexte en constant changement ; Un Observatoire du yoga permettrait d’en saisir les dynamiques principales.
Quelles missions pour cette nouvelle structure ?
Mener des enquêtes (sur les publics pratiquants, sur la profession et les conditions d’exercice, sur la place et l’utilisation du yoga dans des contextes institutionnels comme l’hôpital, les maisons de retraites, les entreprises…)
La production d’études spécifiques (risques et contraintes socio-économiques du métier, proximité avec d’autres professions, place, usages et évolutions de la pratique et de l’enseignement du yoga en Inde aujourd’hui …)
Veille documentaire et analyse des données (collecter dans les médias papier et numériques les articles, enquêtes, reportages qui concernent le yoga …)
Veille sur la recherche en yoga (recension d’expériences scientifiques menées avec le yoga, en Inde et ailleurs, recension d’articles scientifiques et travaux universitaires concernant le yoga).
Perspective et vision
Comment seront la pratique et l’enseignement du yoga dans dix ans ?
L’idée c’est que, peu à peu l’Observatoire devienne la « référence » pour les journalistes et le grand public, qu’on pense à le consulter dès qu’on souhaite s’informer sur le yoga. Pour cela il faut qu’il inspire confiance et qu’il présente une certaine objectivité ;
Il offre une plateforme ouverte, ne défend aucune lignée, pédagogie ou école particulière.
Il est doté d’un conseil d’orientation constitué de personnalités garantes de l’éthique. Ces personnalités connaissent le yoga mais ne sont pas nécessairement engagées dans l’enseignement.
Le futur site web est en cours de construction ; il reste encore beaucoup à faire et l’aventure ne fait que commencer !
Proposé par Christiane Delabre