Sylvothérapie, l’intelligence des arbres
Publié le 13 Juin 2018
Le journal du yoga
N°195 Juin 2018
D’après un article de Chloé Mallet
La sylvothérapie s’intéresse à l’impact de la nature sur les humains.
Dans son livre « la vie secrète des arbres », Peter Wohlleben pose la question du comportement social des arbres, du partage de nourriture, de l’entraide entre espèces différentes ou même concurrentes. Même les ‘individus’ malades sont soutenus et approvisionnés en éléments nutritifs jusqu’à ce qu’ils aillent mieux ; l’auteur nous emmène à la rencontre d’êtres vivants, de chênes, de hêtres, tous doués de sensibilité, d’empathie.
Comment changer notre regard sur ce monde ?
Les forêts doivent être naturelles et se développer selon leurs propres lois. Par exemple si un prédateur se présente, si une chenille plante ses mandibules dans la feuille d’un hêtre, un signal électrique se propage et génère le répulsif toxique ou l’anticorps spécifique qui va gâcher le repas de l’intrus ou attirer des insectes capables d’enrayer le phénomène. ; la transmission se fait par l’odeur mais également pas des réseaux de champignons et de filaments qui les relient.
Le WOOD WIDE WEB est le nom donné par les scientifiques pour évoquer l’activité de ce réseau forestier qui concerne également les buissons, les graminées et autres espèces.
Et l’écothérapie ?
Les écothérapies sont les thérapies centrées sur la nature ; elles permettent de diminuer le niveau de stress et les maladies qui y sont liées (rhume, mal de dos, problèmes cardiovasculaires, digestifs). Or, nous savons qu’en 2050, 66% de la population vivra dans les villes qui engendrent un stress dû aux technologies et accélération de l’information. Les arbres poussent lentement et ceci nous invite à la décélération ; l’éco-thérapie par le simple contact avec la nature agit comme régulateur du système nerveux.
Le bain de forêt
Cette pratique consiste à s’immerger au cœur de la nature
* marcher lentement dans les bois pendant au moins 2 h en respirant profondément et en éveillant en conscience nos 5 sens à tout ce qui nous entoure. Cette activité a prouvé son efficacité (voir le résumé des études dans le livre du Pr Shinrin Yoku) ; même l’odeur du bois a un effet positif.
Le changement physiologique qui s’opère peut durer jusqu’à un mois.
Présenté par Christiane Delabre
Pour aller plus loin :
Peter Wohlleben : La Vie secrète des arbres.
« L’intelligence des arbres. Comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres » existe aussi en DVD ; avec Peter Wohlleben et Suzanne Simard
Pr Shinrin Yoku : " Les bains de forêt, le secret japonais pour apaiser son esprit et être en meilleure santé "
www.jupiter-films.com ; ces films ont pour vocation d’élever nos consciences, améliorer notre bien-être ou encore partager la connaissance.