Faciliter le travail du foie ….

Publié le 25 Avril 2018

Plantes et Santé

Avril 2018 - n°189

D’après un article de Laure Martinat

 

Le foie est une véritable centrale d’épuration du corps ; il est malmené par certains médicaments, les substances toxiques et de mauvais choix alimentaires.

Son rôle

Il appartient au système digestif et joue un rôle très diversifié dans le métabolisme.

Il joue un rôle dans la digestion et dans le maintien de la glycémie en stockant le glucose sous forme de glycogène et en le libérant en fonction des besoins.

C’est également le principal organe du métabolisme des lipides et des protéines. Enfin, son rôle est important dans le métabolisme des médicaments, de certaines hormones et le stockage de certaines vitamines (A, B12, D) et du fer.

 

L’alimentation et le bon fonctionnement du foie

Les bons aliments lui fournissent les nutriments dont l’organe a besoin pour remplir ses fonctions. On pourrait citer les nutriments de qualité issus des fruits et des légumes, les légumineuses et les céréales complètes.

Les légumes amis du foie sont la carotte et le céleri. Consommez-les de préférence crus, râpés avec une vinaigrette ou un jus de citron.

 

Attention aux glucides

Ils doivent être consommés en quantité raisonnable : on peut accroître l’apport en aliments à index glycémique modéré à faible comme la pomme, le kiwi, le pain complet ou intégral, les lentilles et les pois chiches.

Pour les collations associez les noix de pécan aux abricots secs ou une banane pas trop mûre.

Côté lipides privilégiez l’huile d’olive, de graines de lin, les noix et l’avocat.

 

Le « foie gras »

Une alimentation riche en lipides et en sucres prédispose à la stéatose hépatique, appelée « foie gras » ; cela provoque un mauvais fonctionnement du foie et peut mener à la cirrhose hépatique, maladie irréversible qui altère définitivement les fonctions du foie.

 

Comment l’éviter ?

Faire la chasse aux sucres à index glycémique élevé comme les pains blancs, les céréales raffinées, les sodas et les sucreries. Consommer avec modération le beurre, les fromages, biscuits, pâtisseries et viennoiseries industrielles, plats préparés et aliments frits.

Ces conseils doivent être appliqués à la lettre si votre foie est ou a été agressé. Rajoutez alors dans votre cuisine des protecteurs et régénérants hépatiques comme le romarin ou quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Le café est un protecteur insoupçonné !  Il protégerait contre la survenue d’une stéatose hépatique et d’une cirrhose. Deux ou trois tasses par jour devraient suffire car le café n’a pas que des effets bénéfiques sur la santé. Privilégiez la qualité : grains issus de l’agriculture biologique, filtre non blanchi au chlore et tasse (pas de gobelets en plastique).

Foie et colère : en médecine chinoise, le foie est associé à la colère, la frustration l’agressivité, l’irritabilité ; avant de vous lancer dans une thérapie psycho-émotionnelle pour corriger les choses, changer votre alimentation en éliminant les aliments responsables….

 

Proposé par Christiane Delabre

 

 

Rédigé par UCY

Repost0
Commenter cet article