L’aromathérapie à l’hôpital… du changement dans l’air !

Publié le 21 Février 2018

 

Plantes et Santé

N° 185 décembre 2017

 

Extrait d’un article d’Agathe Thine

 

Les huiles essentielles se sont fait une place dans l’hôpital français notamment dans les services de gérontologie, de soins palliatifs et d’oncologie en complément de la médecine conventionnelle.

 

Diluées dans des huiles végétales, en diffusion dans les couloirs ou dans la chambre, les HE font preuve d’une efficacité largement ressentie dans l’amélioration du bien-être du patient. Mais les études cliniques visant à prouver scientifiquement les bénéfices de l’utilisation des HE sont rares et difficiles à mettre en œuvre. « Il est temps que l’enthousiasme initial à l’usage des HE fasse place à un usage à une utilisation raisonnée, validée et sûre si l’on veut que la grande partie médicale et scientifique accepte les thérapies dites alternatives » selon les explications du professeur Jacques Kopferschmitt

 

Les exemples se multiplient :

 

Nos voisins européens utilisent l’aromathérapie depuis longtemps comme c’est le cas en Allemagne ou encore en Grande Bretagne où 90% des services des soins palliatifs utilisent l’aromathérapie. En France, quelques services dans les hôpitaux commencent à faire usage des huiles essentielles.

 

Sous forme de massages, de bains de pieds, en olfaction, l’utilisation des HE est un véritable outil de soutien émotionnel pour les malades. Le problème c’est que bon nombre de chefs de service sont encore frileux, voire hostiles à son usage.

 

Une dynamique d’expérimentation :

 

Quelques expérimentations cliniques existent mais elles se déroulent en Allemagne ou en Grande-Bretagne. « Malheureusement, la plupart des études valables sont ignorées par la communauté médicale » déplore un chercheur allemand en pharmacie.

 

En France, l’avancée vers l’aromathérapie comme alternative aux médicaments ou aux produits sanitaires rencontrent les mêmes problèmes. Pour engendrer une dynamique d’expérimentation, un pôle d’experts travaille sur la mise en place de recommandations en matière d’aromathérapie pour les professionnels de santé.

 

La publication de leurs recommandations est attendue bientôt. Gageons que la démarche impulsera une dynamique afin que l’aromathérapie puisse élargir son domaine à l’hôpital.

 

Proposé par Christophe Gonzalez

 

Article complet à lire, disponible à la bibliothèque.

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article