Les secrets de notre énergie
Publié le 18 Janvier 2018
Plantes et santé
N°186 – Janvier 2018
Fatigue chronique, manque de motivation, libido en berne : il n’est pas rare, au cœur de l’hiver, d’être victime du fameux effet « coup de pompe », heureusement la médecine traditionnelle chinoise, l’ayurvéda et la naturopathie nous apprennent à développer notre énergie de façon harmonieuse.
Extrait du dossier d’Agathe Thine et Jeanne Le Borgne.
L’énergie au cœur du monde
Selon l’ayurvéda : « L’énergie est la base de tout ce qui existe et préexiste ; c’est un trésor dont il faut prendre soin », Kiran Vyas, praticien ayurvédique et fondateur des centres Taponavan.
Selon l’ayurvéda, l’énergie se manifeste sur tous les plans via les cinq éléments cosmiques : l’éther (le cosmos), l’air, le feu l’eau et la terre. « Ces éléments nous entourent, mais ils sont aussi présents en chacun de nous » explique Kiran Vyas.
L’éther est en relation avec le son et les cordes vocales, tandis que l’air anime le corps en agissant sur la respiration et les circulations sanguine et lymphatique. Le feu domine les yeux et la vue, l’eau régit les sécrétions liquides. Enfin, la terre, l’élément le plus « grossier », représente les parties « consistantes du corps telles que les os, les cartilages, les ligaments et la peau.
« Pour entretenir notre énergie, une bonne alimentation et un sommeil régénérant sont primordiaux. Mais l’énergie est capée par les cinq sens. La musique, de beaux paysages, de parfums ou une compagnie agréable permettent aussi de se fortifier », KV. Pensez à ce que l’on ressent lorsque l’on parle d’un endroit ou d’une personne qui dégagent une bonne ou une mauvaise énergie. Il s’agit d’une sensation pratiquement inexplicable, mais compréhensible. L’ayurvéda considère que notre santé et notre vitalité dépendant de la puissance d’Agni, notre feu digestif. « Plus Agni est puissant et plus vous aurez d’énergie », « Bien digérer ses émotions est tout aussi important que de bien digérer ses aliments », KV.
Selon la médecine chinoise : « L’énergie est partout et dans tout », Thierry Jamaux, praticien de médecine traditionnelle chinoise (MTC).
En MTC, « l’énergie vitale, le qi, provient de plusieurs organes », TJ.
Au départ, l’énergie originelle yuan qi résulte de la combinaison d’une forme particulière de qui, je Jing qui du ciel antérieur, apporté par les deux parents. C’est une sorte de don, de capital vital logé dans les reins. Apporté en quantité suffisante, ce Jing qi pourra restaurer l’énergie originelle. « L’insuffisance de Jing entraîne l’épuisement du yuan qui, votre capital vital », « C’est là que des problèmes de santé peuvent apparaitre, à commencer par la sensation de fatigue», TJ.
Tonifier le qi : en MTC tonifier et préserve le qi en hiver, c’est prendre soin de ses reins :
- Mangez bien et de saison en privilégiant les aliments qui tonifient l’énergie du rein comme le sarrasin, le sésame, le seigle, l’avoine, et les poissons gras.
– Respirez ! Sortez au grand air, prenez conscience de votre respiration. Les reins et les poumons sont liés.
– Consommez des boissons chaudes et, d’une façon générale, mangez chaud et cuit en hiver, car le rein et un organe thermorégulateur.
– Enfin, évitez les suractivités intellectuelles et sexuelles qui risquent d’épuiser le rein. Bertrand Bimont, praticien MTC et fondateur laboratoire dédié à cette médecine.
Selon la naturopathie : « la perte d’énergie hivernale n’est pas une fatalité », Martine Fallon chef cuisine énergétique.
Pour faire le plein d’énergie, on recommande de privilégier les produits de saison et le plus souvent crus afin de profiter des oligo-éléments, L’hiver invite le corps à ralentir, à se reposer, pour mieux renaître au printemps.
Dès ce début d’année, apprenons à gérer notre vitalité, à la prendre en compte comme un des critères prépondérants de notre santé. Bien sûr, cela signifie une certaine hygiène de vie, pour protéger ce potentiel.
Surveiller sa consommation de sucres raffinés. Exemple : le magnésium joue un rôle essentiel dans la transformation du glucose en ATP (adénosine triphosphate, une molécule qui restitue au corps l’énergie dont il a besoin).
On le retrouve dans céréales complètes, les légumineuses, le soja, les oléagineux ou le chocolat. Par contre si vous consommez des sucres raffinés, les cellules vont avoir du mal à le transformer en ATP. « Cela va non seulement vous demander beaucoup d’énergie, mais aussi contribuer à votre déminéralisation » Christian Brun. Lorsque le corps a besoin de beaucoup d’énergie, c’est dans les lipides, qu’il va aller puiser.
« Consommez 5 cuillères à soupe par jour d’huile de lin, de noix ou de colza », Martine Fallon. Et misez sur les céréales complètes et ancestrales qui ne contiennent pas ou peu de gluten : riz complet, épeautre, millet ou sarrasin, (150 g/jour). « Et au moins 750g de végétaux par jour », « c’est une arme de construction massive de l’énergie », MF.
Ces recommandation se rapprochent de l’ayurvéda : « les aliments tamasiques contiennent une énergie potentielle, mais sont durs à digérer, pour augmenter la capacité de digestion de la viande rouge, nous rajoutons des épices et en particulier le fenugrec, dont je recommande consommation de 2 ou 3 cuillères/jour. Les aliments rajasiques sont ceux qui donnent de la vitalité : riz, blé, lentilles… et enfin, les aliments sattviques sont légers : graines germées ou fruits qui ont muris sur l’arbre sont à consommer à volonté.
Quelques différences :
- La médecine traditionnelle chinoise et l’ayurvéda recommandent de consommer plutôt des aliments cuits et assez chauds (quelle que soit la saison) pour protéger la digestion et ne pas refroidir l’intérieur. A l’inverse,
- la naturopathie insiste sur la nécessité de mettre toujours un peu de cru à chaque repas afin de bénéficier des nutriments.
Si cela correspond à votre tempérament, voici un une recette de jus à boire le matin proposé par Martine Fallon, en cuisine énergétique : « Passer à l’extracteur ou blender avec un peu d’eau : du persil, pour la vitamine C, une carotte pour la vitamine A, des feuilles d’épinard, riche en chlorophylle, de la betterave rouge, riche en oligo-éléments. A boire rapidement pour ne pas laisser les vitamines s’envoler ».
Selon la chrono-botanique : « oubliez le thé vert au petit-déjeuner. Le matin, votre corps a besoin de plantes qui boostent la dopamine : thé noir, reine-des-prés, et maté par exemple. Le midi, c’est le moment du thé vert, mais aussi d’autres plantes douces et équilibrantes : mauve et sauge. Au goûter, régénérez votre organisme avec des épices (cannelle, citronnelle, gingembre) et des plantes aromatiques (romarin, thym). Terminez votre journée avec les vertus apaisantes de tisanes à base de tilleul, camomille ou verveine, auxquelles on peut ajouter du rooibos ». Jean-René Mestre, Dr en pharmacie, a développé la chrono-botanique.
Reconnectez-vous avec le Soleil
Notre corps est soumis à un rythme biologique, qui régule la plupart de nos fonctions et qui se synchronise avec la révolution de la terre autour du soleil. Ainsi, le rythme du soleil dicte le tempo de notre vie. En fonction de l’heure du jour et de la nuit, notre organisme a des besoins et des capacités spécifiques. La chronobiologie consiste à adapter notre rythme de vie aux différents pics et creux de notre organisme. Cela permet de gérer efficacement notre énergie et d’éviter bien des maladies. Bien sûr, les chrono-types sont différents et certains sont plus ou moins du matin, mais à deux ou trois heures près, le rythme circadien est universel.
Voici quelques conseils pour maintenir cette harmonie :
- exposez-vous à la lumière du jour et sortez même s’il fait froid et gris, car nos régulateurs internes (dopamine et mélatonine) sont affaiblis car moins stimulés par le Soleil.
- pour le sport préférez le créneau 16h.18h, moment où la température et la glycémie remonte. Une petite sieste de 20 à 40 mn sera bienvenue après déjeuner. Réduisez l’activité physique après 18h.
- apportez des nutriments au bon moment de la journée, à votre organisme pour améliorer la vitalité (petit-déjeuner, protéines ; midi, un peu de tout ; 16h pour le sucre ; dîner léger au moins 2h avant le coucher et idéalement avant 20h30.
- coucher dès que vous ressentez le besoin, c’est que le taux de mélatonine est assez élevé et que la température du corps baisse ; ne programmez pas de réveil au milieu d’un cycle (90mn) et dormez 6h, 7h30mn ou 9h, et essayez de vous y tenir même le week-end.
Le mouvement pour faire circuler l’énergie
« Bouger va permettre de lever les blocages existants et d’éviter que d’autres ne s’installent », TJ.
Les blocages d’énergie sont synonymes de migraines, de problèmes articulaires, de sensations d’oppression… « Le qi gong, contribue à activer le qi vers les extrémités », car il utilise la coordination du souffle et la mobilisation douce des articulations. Pratiquez à la lumière du jour ou mieux à l’extérieur sous le chaud soleil ce qui renforce l’esprit yang ».
« Le yoga va augmenter la capacité des organes internes », KV.
En Inde, le yoga a pour but de faire circuler l’énergie vitale, dans le « corps subtil », il existe sept points clés dans ce corps énergétique, ce sont les « chakras ». Les postures de yoga et le pranayama ont ainsi pour vacation non seulement de libérer l’énergie vitale, mais aussi de la mobiliser pour l’amener là où elle sera le plus utile.
« Pratiquez la posture du guerrier le matin au réveil, sera énergisant », KV.
« Dans l’ayurvéda, on dit que le corps humain renferme 72000 nadis, canaux énergétiques à l’image des méridiens de la MTC. Ce sont eux qui nous donnent de l’énergie. Par la méditation, on se recharge en énergie subtile : le retour au calme, l’amour, le fait de prendre du temps pour soi, ce sont aussi des bons boosters d’énergie », KV.
Proposé par Dominique Bart
Pour aller plus loin :
Centre Tapovan : www.tapovan.com
Martine Fallon : <<<.martineflallon.com
Thierry jamaux : www.medecinechinoiseparis.com
Christian Brun : www.christian-brun-naturo.fr