Une bouffée d’optimisme

Publié le 10 Janvier 2018

PLANTES ET SANTE

 n° 184 - novembre 2017

 

d'après un article de Aude Maillard

On sait que la santé est tributaire de l’équilibre psycho-émotionnel. Les huiles essentielles peuvent avoir un impact positivant sur cette sphère nerveuse. Voici comment les mettre à profit dans votre quotidien pour rester positif et, au besoin, faire face à un petit coup de déprime passager.

Lorsque la psyché humaine est traversée par le bonheur, la lumière, un rire ou une sensation agréable, toutes nos cellules vibrent à l’unisson. Tout est léger, les soucis du quotidien sont plus lointains et même le corps physique semble renaître. Dans ce registre impalpable et pourtant tellement concret, l’énergie soutient la matière. L’intention positive émet une fréquence nerveuse particulièrement élevée et, via le système nerveux et tout son réseau de fibres et de transmetteurs, le message positif inonde l’ensemble de l’organisme.

Certaines circonstances extérieures sont toutefois propices à la déprime et à l’humeur mélancolique : le raccourcissement de la durée d’ensoleillement, les contraintes du quotidien, les événements tristes, mais aussi un tempérament nous prédisposant au pessimisme. Pour y faire face, les odeurs se révèlent utiles et nous aident à positiver. Avec une simple bouffée de molécules odoriférantes, un parfum que nous aimons ou qui nous attire peut en un éclair communiquer à notre psyché un sentiment de bonheur.

Laisser place aux émotions.

L’odorat est le seul sens capable de véhiculer l’émotion en court-circuitant le mental. Lorsqu’une odeur est captée, l’émotion est là parfois avant même que le sujet l’ait reconnue.

…/…

Pour une fois le mental s’efface, c’est le moment opportun pour laisser place aux émotions authentiques de l’être profond, sans tabou ni manipulation. Respirer et inspirer apporte donc non seulement l’oxygène nécessaire à la vie, mais aussi, parfois un supplément d’âme lorsque l’atmosphère que nous humons est parfumé aux huiles essentielles, grâce à leurs molécules 100 % naturelles.

Inspiration aromatique

L’information olfactive transmise par les huiles essentielles oriente souvent la psyché vers l’histoire même de la plante, plus précisément vers son archétype.

…/…

Le message reçu est d’ailleurs fort intéressant à noter et à retenir. La quintessence végétale rencontre les profondeurs de l’être, et sans réfléchir, l’esprit voyage.

…/…

En plus de cette inspiration aromatique, les huiles essentielles touchent directement le tissu nerveux lorsqu’on les inhale, afin de privilégier l’accès direct au cerveau. Or chaque huile essentielle a ses propres propriétés nerveuses.

Par exemple, celle de myrrhe de Somalie est particulièrement sédative, voire « anesthésiante ». Elle ralentit les battements du cœur et le rythme de la respiration. Celles de laurier noble et de basilic tropical sont plutôt neurotoniques, c’est-à-dire qu’elles sauront calmer les nerfs et, au besoin, les recharger en cas de fatigue nerveuse.

…/…

 

Plaisirs du corps et de l’esprit.

Si l’on cherche plus précisément à ramener joie, lumière et légèreté dans la grisaille du quotidien, il peut être intéressant d’appliquer sous les narines des fragrances évoquant les plaisirs du corps et de l’esprit. Ces sources de bonheur sont propres à chacun : se promener léger et insouciant pieds nus dans l’herbe, faire de la musique, peindre, danser, créer, se surpasser physiquement ou intellectuellement, ou plus communément manger, boire ou faire  l’amour. La nature nous offre cette possibilité dans la quintessence des plantes parfumées.

…/…

Quand les huiles essentielles s’invitent dans la maison, son niveau vibratoire monte et, à sa suite, toutes les énergies nécessaires à la vie.

Présentée par Catherine Poulain Bourdichon

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost0
Commenter cet article