Les 50 ans de la FNEY ! Fédération Nationale des Enseignants de Yoga

Publié le 12 Avril 2017

Les Carnet du Yoga

N°355 Mars 2017

 

Un bel anniversaire, les cinquante ans de la FNEY, un demi siècle. Ca compte ! "Impossible de vous dire mon âge, il change tout le temps" disait Alphonse Allais.

Les prochaines Assises seront l’occasion de fêter ce demi-siècle. La FNEY a été créée en 1967. Elle fédère près de mille enseignants de yoga en France. Elle veille à leur formation initiale et continue, de manière à offrir au public professionnalisme, étique et qualité. Elle est ouverte à tous les courants de yoga. A l’origine de l’Union Européenne de Yoga, elle a une activité culturelle soutenue, sous forme de congrès, séminaires, conférences et publications diverses.

Ses vocations sont de trois ordres

- Promouvoir et diffuser un yoga de qualité, qui soit à la fois fidèle à ses sources et adapté à l’époque actuelle. Pour ce faire, elle ne se porte garant que de ceux qui, de par leur formation et leurs qualités pédagogiques, auront prouvé leur ferme détermination à persévérer dans cette voie.

- se porter garant des aptitudes à enseigner de ses membres en leur offrant une formation solide dans des écoles qui lui sont affiliées et qui respectent un même cursus d’enseignement ; puis organiser une formation continue qui leur permette d’entretenir, d’approfondir et d’affiner leurs connaissances en consolidant leurs acquis.

- Donner à ses enseignants toute l’aide nécessaire pour qu’ils soient à même d’exercer au mieux leur profession et ceci sous forme d’assurances, de conseils juridiques, fiscaux et comptables avec l’aide efficace du Syndicat National des Professeurs de Yoga (SNPY).

En 1986, lors d’un séminaire de Formateurs d’enseignants, une définition du yoga a été élaborée. Elle tend à être la plus complète et la plus fidèle possible à l’esprit de cette discipline, cherchant à transcender les différentes méthodes pédagogiques, tout en leur gardant leur originalité.

« Le yoga est une démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfère à la tradition de l’Inde. Il tend, par une prise de conscience progressive, à l’harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales et spirituelles de l’être humain.

Pratiquer des postures et des respirations dans un état de détente et de concentration avec conscience et respect des limites de son corps conduit à une autogestion de son potentiel physique et psychique.

Les effets se traduisent d’abord par un mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action ; le yoga tel que nous l’enseignons n’est pas la sagesse, mais une préparation à la sagesse. Il est ouvert à toutes les formes de spiritualité et de religion. L’enseignant de yoga acquiert une compétence dans le cadre d’une école spécifiquement structurée pour la transmission de cette discipline. »

C’est une expérience expérimentale :

« C’est un travail sur soi à médiation corporelle, se référant à une tradition et à son étique ».

 

La FNEY organise :

Les Assises / Les Séminaires / La Revue Française de Yoga / L’annuaire des enseignants / Le Certificat Fédéral …

Site FNEY : http://lemondeduyoga.org/lassociation-fney/

Retrouvons-nous aux Assises Nationales de la FNEY : 25 au 28 mai 2017 à Troyes – Centre des Congrès et Espace Argence.

Site congrès pour les 50 ans « Le souffle du temps » http://yoga-congres.org/informations-pratiques

 

 

Proposé par Dominique Bart

XXIVe ASSISES NATIONALES PROGRAMME pour les 50 ans « Le souffle du temps »

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost 0
Commenter cet article