Yoga et sommeil : Le yoga nidra, voie de connaissance.
Publié le 1 Février 2017
Journal du yoga
novembre 2016 - N°177
Extrait d’un article de Lucile de la Reberdière
Les philosophies ancestrales ont cherché par le relâchement total du corps et du mental à accéder à un état souterrain. Une quête subtile qui consiste à endormir le corps tout en maintenant la conscience en alerte.
Le yoga nidra forme ancienne du yoga a été popularisée à partir de 1940 par Swami Satyananda Swaraswati. Selon lui, le yoga nidra est le tranquillisant yogique, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme.
Le yoga nidra s’appuie sur le raja yoga, la science du mental. Il permet d’agir volontairement sur le mental et considère la relaxation comme le meilleur moyen d’y arriver. La position allongée n’est pas une posture d’endormissement mais d’éveil. Le yoga nidra authentique est d’abord une pratique de concentration à part entière.
Pour générer la relaxation, le yoga nidra utilise la rotation de la conscience. Elle consiste à déplacer l’attention sur chaque partie du corps. L’inventaire physique crée une sorte de massage mental hyper relaxant renforcé par le contact avec le sol.
Le cœur de la séance utilise les visualisations. Les images simples sont faciles à imaginer afin d’occuper l’esprit qui a une tendance naturelle à la divagation. La voie de l’enseignant joue un rôle prépondérant. Elle doit maintenir un certain niveau de vigilance chez le pratiquant. Par le contrôle du sommeil, le yoga nidra vise précisément à ne pas y céder.
En début et fin de séance, on utilise un outil nommé sankalpa comme un sas pour entrer et quitter la pratique. La théorie du sankalpa est un entrainement à associer le désir à une énergie au sein d’un espace mental plus libre. Le sankalpa est une intention forte répétée mentalement, une affirmation positive que l’on formule pour soi-même. Au-delà d’un simple vœu, son message s’imprime profondément dans notre subconscient.
Le sommeil vécu en lucidité nous relie à notre véritable nature. L’expérience du sommeil profond est une expérience de la non dualité. Lorsque nous dormons, nous ne faisons plus qu’un avec le divin suprême. Nous pénétrons dans le sommeil comme quelqu’un qui serait emmené dans un magnifique palais les yeux bandés.
Proposé par christophe Gonzalez