La méthode Bates

Publié le 14 Décembre 2016

La vue se déprécie avec les années. Dès que les symptômes de la presbytie apparaissent, il est temps de rendre visite chez l’ophtalmo.

Ce processus est-il inéluctable ? Peut-être pas.

 

Il existe une méthode naturelle qui permet de maintenir ses yeux en bonne santé : la méthode Bates. Cette méthode a été mise au point par un ophtalmologue américain, le Dr Bates. Il a consacré sa vie à la fonction visuelle.

 

L’ordinateur, le stress et même les lunettes ne sont pas nos meilleurs alliés pour maintenir une vue en bonne santé. Nos yeux fatiguent face aux écrans qui inondent notre environnement. Notre vie sédentaire fait oublier que nos yeux ont besoin d’être éduqué. La paire de lunettes est-elle la solution pour mieux voir ? Non selon le Docteur Bates qui considérait que les yeux sont prisonniers des verres correcteurs et donc ne peuvent pas évoluer.

 

Essayez vous-même. Cela vaut la peine d’insérer dans son quotidien,  quelques exercices sans danger pour les yeux. Cela ne dispense pas de consulter un ophtalmo et ne se substitue pas à un bilan ophtalmologique nécessaire à la santé de ses yeux. L’entrainement régulier des yeux par cette méthode est un complément à la consultation.

 

Selon Bates, l’état anxieux, les émotions négatives contribuent à un désordre visuel. La vision liée à notre état psychique est altérée si notre santé mentale n’est pas équilibrée. Les effets physiques se font ressentir dans une situation de stress, d’anxiété intense, de déprime chronique. La vue en dépend. Il convient d’en prendre conscience et de décider de l'’améliorer sans tension. Avant de songer à porter des lunettes, un bilan de sa santé, de son équilibre psychique est à considérer pour évaluer l’état de sa vision. Préserver sa vue, c’est d’abord retrouver un état de sérénité.

 

La méthode Bates est très étendue. Il existe une multitude d’exercices pour améliorer sa santé visuelle. 

Quelques exercices faciles à introduire dans son quotidien :

- La première étape de la méthode de Bates consiste à reposer les yeux par la détente. Le repos par la méthode du palming ou le repos des paumes de main sur les yeux. Cette technique du palming de relaxation passive est efficace pour un début.
 
- Le clignement des paupières est un réflexe naturel qui s’opère plusieurs fois par minute. Il sert à lubrifier et à nettoyer la surface de l’oeil. La sécheresse des yeux entraîne une vue brouillée. Cet exercice consiste à cligner des yeux pour habituer à lubrifier les yeux. Pendant, le bref instant où les yeux se ferment, ils se reposent de la lumière. Faîtes cet exercice dans le courant de la journée pendant une minute environ en clignant les paupières.
 
- La respiration a aussi son importance dans la vision. Faites l'expérience de suivre un texte en inspirant et en expirant. En exagérant l’intensité de la respiration, on peut s’apercevoir que lors de l’expiration le texte est mieux visible qu'à l’inspiration. Indirectement, un afflux de sang est plus important dans les yeux pendant l’expiration. L’esprit concentré a une meilleure perception des détails et des caractères.
 

L’internet offre la possibilité de comprendre la méthode à travers des vidéos ou sites bien conçu sur la méthode. Chacun adopte à travers ses recherches des exercices les mieux adaptés qui lui conviennent. Si les exercices ne sont pas faciles à pratiquer, il est possible de se faire accompagner en suivant un stage avec un spécialiste formé à la méthode Bates.

 

Christophe Gonzalez

 

Pour aller plus loin : 

à la Bibliothèque de l'UCY : 

La santé de vos yeux, PASSEBECQ A.

-  J.et Yoga des yeux, DARST CORBETT Margaret

 

-voir l'article en entier sur le site de Christophe : http://www.dung-massage.fr/methode-bates/

 

- voir l'article diffusé lors d'un stage que nous avions organisé sur le thème de l'art de voir : http://www.franchecomteyoga.com/article-stage-de-yoga-des-yeux-a-besan-on-les-10-11-novembre-2012-111595881.html

 

avec Chantal Webster, enseignante de yoga et de la méthode l'art de voir : http://www.artdevoir.asso.fr/enswebster.htm

 

- Méthode Bates : http://www.methodebates.fr/

 

 

Rédigé par UCY

Publié dans #Santé-alimentation -

Repost 0
Commenter cet article