Le Kundalini yoga, vigueur et spiritualité.

Publié le 19 Octobre 2016

 

Le journal du yoga

numéro 175 – septembre 2016

 

Le yogi Bhajan est un indien de la communauté des sikhs qui partit aux Etats-Unis pour y fonder une sangat-yoga, une communauté spirituelle.

 

Il introduisit dans le monde occidental le Kundalini yoga, discipline transmise pendant des siècles de maîtres à disciples.

 

Les techniques sont variées et consistent en une combinaison d’exercices de yoga vigoureux, de mouvements rythmiques, de mantras et de méditation. L’alternance des asanas avec les chants et les exercices de respiration énergétiques conduit à nettoyer les nadis, canaux énergétiques dans lequel circule le prana. Le yogi Bhajan introduisit un aspect tantrique dans son enseignement où les postures se pratiquaient à deux, homme et femme se fixant intensément du regard.

 

Karta Singh fut un pionnier en France de cette discipline et élève du maître pendant trente ans. Sa rencontre avec le Yogi Bhajan sera selon lui une libération des peurs extrêmes. Il a fondé la Fédération Française de Kundalini yoga.

Selon Karta Singh, le kundalini yoga nous aide à s’élever pour que notre entourage aille mieux. La pratique donne accès au mental méditatif. On s’arrête de penser, on peut ainsi avoir de l’espoir. Nous ne nous comparons plus.

 

Dans notre monde où l’on perd le sens de la vie collective, on peut retrouver un sens de la vie pour soi-même. Celui qui s’élève soi-même se déconnecte du flot. Quelque chose me manque, je suis sensible à une absence. Le kundalini yoga ne comble pas le vide, il donne le courage. Comment je me regarde de l’intérieur ? Quand les sens fonctionnent dedans, on vit une expérience sensuelle intense.

 

Le yogi Bhajan était aussi un homme d’affaires. Ce n’est pas incompatible avec la discipline du yoga. Il était entrepreneur tout en gardant le cap spirituel de sa pratique et d’enseignant d’un yoga énergique.

 

Il inculquait à ses disciples la confiance d’agir dans notre monde plutôt que de choisir le renoncement. Cette philosophie l’a aidé à créer ses propres entreprises. La plus célèbre d’entre elles est le yogi tea. Derrière cette boîte de thé se cache un entrepreneur de génie. Parcourez une boite de yogi tea et vous découvrirez le portrait de ce yogi hors norme et une brève histoire de sa vie comme maître de kundalini yoga.

 

 

Proposé par Christophe Gonzalez

Rédigé par UCY

Publié dans #YOGA

Repost 0
Commenter cet article